Titulaire indiscutable au Stade Rennais et ancien membre de la « colonne vertébrale » de Laurent Blanc chez les Bleus, Yann M’Vila voit désormais son avenir s’inscrire en pointillés sur tous les plans. Le milieu défensif de 22 ans, qui ne dispose d’aucun contact concret sur le marché des transferts, devra également répondre de son comportement à l’Euro devant la commission de discipline de la FFF.
Presque un an après la polémique des prostituées le soir de France-Chili (match amical, 1-1), Yann M’Vila a bien du mal à tourner la page. Sorti d’une saison en demi-teinte avec Rennes, l’international tricolore (22 sélections, un but) vit actuellement les heures les plus sombres de sa jeune carrière dans le monde professionnel. Alors qu’il dispose d’un bon de sortie de la part de ses dirigeants cet été, le parcours décevant effectué par les Bleus durant l’Euro contraint désormais le joueur à revoir ses ambitions à la baisse. Et les grands prétendants européens se font attendre…
Un mercato dans le brouillard
« Il a un vrai bon de sortie. Pour l’instant, on n’a eu que quelques marques d’intérêt, mais pas suffisamment d’offres concrètes pour pouvoir dire que M’Vila va partir », a récemment annoncé le président rennais Pierre Dréossi sur les ondes de RMC. Alors que le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore Arsenal ne cessaient de lui faire les yeux doux, M’Vila se trouve dans l’expectative la plus totale à l’heure actuelle d’autant que les Gunners ont utilisé une bonne partie de leur budget avec l’achat d’Olivier Giroud (12 M€). S’il reste un cadre indéniable du onze type de Frédéric Antonetti du côté de la Route de Lorient (il a disputé tous les matchs de Ligue 1 lors du précédent exercice), le natif d’Amiens a clairement été à l’image du collectif breton cette saison : irrégulier et bien loin de son potentiel habituel. Une dynamique qui s’est d’ailleurs ressentie durant l’Euro avec les Bleus et qui le place en situation délicate.
Vers une trajectoire à la Toulalan ?
Le patron de la FFF, Noël le Graët, a annoncé mardi matin qu’il se montrerait intraitable avec les perturbateurs du groupe tricolore : « La Fédération se retrouve ballotée. Des joueurs ont failli à leur rôle, notamment après la Suède. Bien entendu que je ne suis pas content, que je suis gêné, de ce qu’il s’est passé […] Quatre joueurs passeront devant le conseil de discipline. Ben Arfa, M’Vila, Nasri et Ménez seront convoqués après leurs vacances. Ils doivent être punis. Je ne souhaite pas qu’on en fasse des victimes. Ils ne le méritent pas ». Une descente aux enfers soudaine pour le milieu défensif, qui n’est pas sans rappeler celle vécue par Jérémy Toulalan lors du Mondial 2010. L’ancien Lyonnais ne s’en est d’ailleurs jamais relevé, espérons pour M’Vila que les (très probables) sanctions à venir lui permettent de retrouver les sentiers de la gagne.
par Guillaume de Saint Sauveur