Giresse conseille Domenech
La rédaction

Alain Giresse reconnaît être intéressé par la succession de Raymond Domenech en équipe de France. Pour conforter sa candidature, l'ancien joueur du carré magique évoque les options tactiques qu'il mettrait en place. Des pistes applicables dès maintenant.

Un sélectionneur de l’équipe de France qui parle de jeu. C’est peut-être pour demain. Jean-Pierre Escalettes l’a dit, puis regretté, la succession de Raymond Domenech est ouverte. Rarement cité parmi les favoris, Alain Giresse conserve toutefois l’ambition de diriger les Bleus. «Je suis disponible, reconnaît-il dans France Football. Ce poste n'est ni une obsession, ni une fin en soi. Si les gens sont intéressés par ma disponibilité, ils se manifesteront. Ils savent qui je suis

Le joueur assurément, l’entraîneur c’est plus flou après un limogeage express du PSG en 1998 trois mois seulement après son arrivée. Débuté dans l’anonymat au FAR Rabat puis avec la sélection géorgienne, son exil a connu une certaine réussite au Gabon. En quatre ans, «Gigi» a reconstruit une sélection qu’il a mené à la CAN 2010 et qui a longtemps dominé son groupe de qualification pour le Mondial devant le Cameroun.

Entraîneur depuis 15 ans, Giresse a des idées bien arrêtées et même une certaine ambition pour le jeu des Bleus. «Un joueur unique (en attaque) me paraît un peu trop esseulé, il faut du monde dans les 16m50 pour mettre le feu. Je pense à un 4-4-2 classique, avec deux axiaux et deux excentrés, ou à un 4-3-1-2, avec un meneur de jeu derrière les deux attaquants et trois joueurs plus en retrait, à la fois récupérateurs et constructeurs.» L’ancien Bordelais trancherait également les débats que Domenech laisse pourrir : «Ribéry jouerait à droite dans un milieu à quatre. Gourcuff, lui, il faut qu'il ait toujours le jeu face à lui. Il ferait partie des deux milieux axiaux. Défensif, offensif, ça n'existe pas : tout joueur doit être défensif lorsqu'il n'a plus le ballon.» Espérons que Raymond a pris des notes…