Alors que l’équipe de France s’apprêt à disputer deux des matches les plus importants de son histoire face à l’Ukraine en barrage pour la Coupe du monde, l’influence de Michel Platini est de nouveau remise en cause.
« Théoriquement, la sélection la plus forte est la France. Il peut y avoir beaucoup d'intérêt autour de cette rencontre […] S'il y a une équipe contre laquelle je ne veux pas jouer c'est la France, pour plusieurs raisons », expliquait Cristiano Ronaldo avant le tirage au sort des phases de barrage, remettant ainsi en cause l’intégrité de Michel Platini, le président de l’UEFA. C’est désormais au tour d’une ancienne star russe de présenter cette théorie.
« SOUVENEZ-VOUS DE LA MAIN DE THIERRY HENRY »
Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, Oleg Salenko, aujourd’hui consultant pour la télévision ukrainienne, s’explique sur le sujet : « Il existe une différence de classe. [...] Notre seule chance, c’est que les Français nous sous-estiment. Mais quand on sait que vous avez des personnes haut-placées comme Platini... Il faut que la France soit à la Coupe du Monde. Souvenez-vous de la main de Thierry Henry. Si j’étais président de l’UEFA, je ferais tout pour que mon pays se qualifie. Avec des moyens honnêtes, bien sûr », explique l’ancien attaquant russe.
LA TENSION MONTE
Alors que l’image du football français s’est considérablement dégradée depuis le Mondial 2010 en Afrique du Sud, ces différentes polémiques autour de Michel Platini ne font rien pour arranger les choses. Reste désormais à l’équipe de France de réaliser un sans-faute lors de ses deux prochaines rencontres face à l’Ukraine, afin d’étouffer rapidement la polémique.