Accès direct au contenu

Sans Rooney

Euro 2012 : Pourquoi lAngleterre ne fait pas peur aux Bleus

Les Bleus seront dans le vif du sujet dès le début de compétition. Le 11 juin prochain, pour son entrée en lice, l’équipe de France se frottera directement à l’Angleterre, l’autre « gros » de ce groupe D. Le meilleur moment sans doute pour les jouer. Suspendu trois matchs par l’UEFA après son mauvais geste contre le Monténégro, Wayne Rooney ne sera effectivement pas disponible contre les Bleus. Une absence considérable qui devrait avoir son pesant sur l’issue de la rencontre.

Il y a bien d’autres individualités (Terry, Gerrard, A. Cole, Barry, A. Young…), mais sans Rooney, la Perfide Albion n’est pas la même. Elle n’est tout simplement pas impressionnante. Les Bleus peuvent témoigner. En novembre 2010, la bande à Laurent Blanc s’était imposée à Wembley face à une équipe d’Angleterre largement amoindrie (sans Rooney donc…) (1-2). Une prestation pour le moins aboutie, pleine d’espoir, avec une association Gourcuff-Nasri prometteuse et un Benzema des grands soirs devant.

C’est tout simple : les Bleus n’ont plus perdu contre l’Angleterre depuis 1997. Mais le 11 juin prochain, il en sera toute autre chose…