Après un long suspens le verdict est tombé : Paul Pogba ne participera pas à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un véritable coup dur pour l’équipe de France tant le milieu avait été central dans le titre de 2018 glané en Russie, mais qui ne semble pas surprenant vu les choix opérés au cours des derniers mois.
Dès dimanche soir, la presse italienne annonçait la mauvaise nouvelle. La Gazzetta dello Sport a en effet parlé d’une nouvelle blessure pour Paul Pogba, qui reprenait à peine les entrainements après avoir subi une opération à un ménisque au cours du mois de septembre. Cette fois, c’est la cuisse qui aurait craqué et une indisponibilité de dix à quinze jours a été annoncée par la Juventus.
Coupe du Monde 2022 : Pogba, Varane… L’équipe de France en route vers un fiasco au Qatar ? https://t.co/1reofUrL2h pic.twitter.com/DXtoRdsXZ8
— le10sport (@le10sport) November 1, 2022
Un forfait inévitable ?
C’est ainsi par le biais de son avocate que l’on a appris le forfait de Paul Pogba pour la Coupe du monde. « C'est très douloureux d'annoncer que Paul Pogba a besoin de temps pour revenir de son opération » a expliqué Rafaela Pimenta, dans un communiqué publié lundi. « Pour cette raison, Paul ne pourra pas rejoindre (...) l'équipe de France au Qatar ». Cette issue était pourtant prévisible, puisque le joueur de 29 ans a fait des choix assez étranges ces derniers mois.
« La thérapie conservatrice ? Disons qu’elle n’a pas marché. Au contraire, la lésion s’est même aggravée »
Le premier et le plus important, est le refus de se faire opérer dès le mois de juillet. Les médias italiens assurent en effet que le staff médical de la Juventus aurait conseillé à Paul Pogba de régler dès le 25 juillet son problème au ménisque. Au lieu de ça, le Français a opté pour une thérapie conservatrice... qui n’a pas du tout marché. Bien au contraire, selon le chirurgien qui l’a finalement opéré en septembre dernier. « La thérapie conservatrice ? Disons qu’elle n’a pas marché. Au contraire, la lésion s’est même aggravée » avait expliqué à Tuttosport le docteur Roberto Rossi.
La Juventus très agacées par la situation
Depuis quelques semaines, on grince des dents du côté de Turin. Les dirigeants de la Juventus pensent en effet que si Paul Pogba avait écouté le staff médical cet été, il aurait pu faire son retour à la compétition dès le début du mois d’octobre. Le milieu aurait donc pu aider les Bianconeri à remonter la pente en Serie A, mais aurait surtout eu tout le temps de se préparer pour la Coupe du monde ! Au lieu de cela il n’a repris l’entrainement que tout récemment et là encore, pas de la meilleure des façons. L’Equipe explique que la faute serait d’un staff médical bianconero qui aurait peut-être trop forcé pour accélérer son retour... qui ne se fera donc qu’en janvier 2023.