Deuxième de sa poule en éliminatoires de la Coupe du Monde, la France va devoir –c’est sûr à 99%- passer par les barrages pour voir le Brésil. Mais ce qui inquiète, c’est le niveau général d’une équipe, qui n’en est justement pas une...
Pour la première fois depuis 1994, la France pourrait manquer la Coupe du Monde. Et ce n’est pas la victoire 6-0 en amical contre des Australiens venus en touristes à Paris qui va changer cette réalité. Après l’échec de l’Euro 2008, la catastrophe de Knysna en 2010 et un Euro 2012 trop inégal, les Bleus vont peut-être cette fois se prendre les pieds dans le tapis avant même la compétition phare.
«DES BONS JOUEURS, MAIS…»
Pourtant, les joueurs ont du vécu et évoluent dans les meilleures écuries. Mais ils peinent à reproduire leurs performances hebdomadaires sous le maillot du coq. « La France a de bons joueurs. Mais je n’ai jamais vu Ribéry, Evra ou Nasri évoluer au même niveau qu’avec leur club », confirme dans les colonnes du JDD Tony Cascarino, ancien joueur de l’OM, Nancy et du Red Star.
DES BARRAGES COMPLIQUÉS
« Il y a trop d’ego démesurés. Je ne vois personne faire de sacrifices », poursuit l’ex-international irlandais. A tel point que la France est tombée au 25e rang du classement FIFA (15e européen), rédhibitoire dans l’espoir d’un tirage clément pour les barrages. Résultat, si les Bleus veulent s’envoler pour le Brésil, ils devront d’abord taper le Portugal, la Croatie, la Grèce ou encore l’Ukraine. Pas une mince affaire pour ceux qui ont eu toutes les peines du monde à battre la Biélorussie.