A quelques heures du tirage au sort pour le Mondial-2014, Raymond Domenech est revenu sur la difficulté du métier de sélectionneur. Le consultant pour Ma Chaîne Sport a de plus assuré qu'il assumait tout ce qui s'était passé à Knysna.
Raymond Domenech n'est pas du genre à appuyer là où ça fait mal. Mis en cause par la profession, les medias et le public lors de la déroute de Bleus au Mondial-2010, celui qui officie aujourd'hui en tant que consultant sur Ma Chaîne Sport est revenu sur le traitement sans trop s'attarder dont il avait fait l'objet lorsqu'il tenait les rênes de l'équipe de France. D'après lui, c'est pour cela qu'il ne donne aujourd'hui pas son avis sur ceux qui l'ont remplacé à tour de rôle à la tête des Tricolores.
Équipe de France - Knysna : Quand Domenech empêche Evra de s’excuser
« JE NE VEUX PAS SERVIR DE CAUTION »« Les problèmes de mes successeurs n’étaient pas les mêmes que ceux que j’avais. J’en ai assez des gens qui ont plein de conseils à donner à ceux qui sont en poste, je ne le ferai pas, a-t-il déclaré dans un entretien à la . J’ai toujours refusé de répondre lorsqu’on me demandait mon avis sur le travail de Didier (Deschamps) et Laurent (Blanc), car je sais à quel point c’est difficile. Surtout pas moi ! Je pourrais donner mon avis sur tel ou tel choix de joueur par exemple, j’ai le droit d’avoir une opinion. Mais je ne veux pas servir de caution à ceux qui critiqueraient les choix du sélectionneur en place, alors je ne donne pas mon avis. Laurent a fait sa part, Didier est en train de faire la sienne. J’espère que cela va fonctionner parce que je reste un grand supporter de l’équipe de France et je souhaite qu’on aille le plus loin possible. »
« CELA NE SERT À RIEN DE SE LAMENTER »Interrogé sur les erreurs qu'il a commise, notamment en Afrique du Sud, Raymond Domenech a confirmé qu'il aurait peut-être dû faire les choses autrement... mais qu'il n'aurait pas eu à coup sûr un meilleur résultat. « On peut tout expliquer après-coup. Mais si je me dis "ah je n’aurais pas dû prendre celui-ci et celui-là", qu’est-ce qui me prouve qu’un autre choix aurait mieux réussi ? C’est la base du football, la réalité de la vie : quand on a fait quelque chose, cela ne sert à rien de se lamenter et penser qu’on aurait dû faire autrement. C’est trop tard, c’est écrit, on ne changera rien. »