Avant d’avoir le sourire avec la qualification pour le Brésil en poche, Didier Deschamps a essuyé les critiques suite aux performances de son équipe de France.
Didier Deschamps est peut-être passé tout près de l’éviction. Mais en menant les Bleus à la qualification grâce à un grand match face à l’Ukraine au Stade de France, le sélectionneur a sauvé sa peau et a vu son contrat être prolongé. Dans les colonnes de L’Equipe, il est revenu sur le parcours des Bleus.
« L’OBJECTIF A ÉTÉ ATTEINT »
« En tombant dans le groupe de l'Espagne, on savait à quoi s'en tenir. La logique a été respectée, même si nous avons lutté tant que l'on a pu pour la première place. Après, il y a le barrage qui n'est jamais gagné d'avance, quoi qu'on puisse en dire. L'objectif a été atteint » a-t-il tout d’abord confié avant d’évoquer les critiques, alimentées par les deux matchs amicaux perdus cet été.
« UNE MAUVAISE PARENTHÈSE »
« Beaucoup de critiques ? C'est vrai. D'ailleurs, entre les analyses du vendredi et celle du mardi, on est parfois passé d'un extrême à l'autre. Chacun a le droit de faire l'analyse qu'il veut, quand il veut L'important reste la phase de compétition. Nous avons joué dix matches. Nous en avons remporté six, pour deux nuls et deux défaites. Les résultats des matches amicaux et la tournée en Amérique du Sud (en juin dernier, en Uruguay, 0-1, et au Brésil, 0-3). Ce fut une mauvaise parenthèse. Nous n'étions pas aptes à lutter. Et tout a été remis en cause. Mais cette tournée a été riche d'enseignements pour moi par rapport aux joueurs, au groupe. »