Considérée comme un cru talentueux mais trop individualiste, la génération 1987 de l’équipe de France peine à confirmer les nombreux espoirs placés en elle, comme l’explique un consultant de Canal +.
Ancien membre de l’équipe de France (10 sélections), Eric Carrière a longtemps côtoyé le plus haut niveau, notamment du côté de l’OL. Interrogé par Foot Mercato, le consultant de Canal + fait le point sur le jeu proposé par les Bleus depuis plusieurs années, et emmené par les cadres de la génération 87. L’ancien meneur de jeu dresse un constat plutôt regrettable au sujet de Karim Benzema, Hatem Ben Arfa et Jérémy Ménez.
« CE N’EST PAS LA VÉRITÉ »
« Sans vouloir faire du tort à la DTN, on a formé en France pendant des années les joueurs individuellement, mais on en est revenus. On forme maintenant des équipes, on forme les joueurs pour qu’ils s’expriment en équipe. Avant, on leur apprenait à faire des dribbles, des petits ponts. On voit la génération des Benzema, Ben Arfa, Ménez, qui cherche l’exploit technique. Alors, c’est bien d’être en capacité de le faire, mais ce n’est pas ça la vérité. La vérité, c’est d’être efficace, c’est ce que faisait Zidane, des gestes techniques mais pour l’efficacité, pareil pour Pirès, Henry», explique Eric Carrière.
« LE FOOTBALLEUR EST PLUS EGOÏSTE »
« Le footballeur est plus égoïste, mais c’est pareil dans la vie de tous les jours. Pour prendre souvent les transports, les gens n’en ont rien à faire de ce qui se passe autour d’eux. Le footballeur reflète ce qui se passe dans notre société, c’est partout pareil. Les gens pensent à leur intérêt personnel, et en football c’est aussi lié à la surmédiatisation. Il y a plus de sites internet, de chaînes de télé, plus d’argent, et le footballeur sait qu’en marquant on le verra plus. C’est aussi aux entraîneurs et aux consultants de valoriser ce qui fait le football, les valeurs collectives ».