Didier Deschamps, sauf surprise, devrait économiser Franck Ribéry pour la rencontre face au Japon. De quoi laisser la place libre à un 4-4-2 avec Giroud et Benzema ?
OUI : Les deux hommes sont complémentaires Un pivot et un joueur qui aime prendre les espaces. Un attaquant qui fait la différence sur son potentiel physique et l’autre sur sa technique. Giroud et Benzema ont deux profils tellement complémentaires qu’il serait dommage de se priver de l’association.
OUI : Cela laisserait plus de liberté à Benzema Karim Benzema a depuis quelques temps une tendance à décrocher qui prive d’un poids important dans la surface adverse. Avec Olivier Giroud sur le terrain, Benzema pourrait bouger à sa guise sans avoir la crainte de délaisser la pointe.
NON : Le milieu serait trop fragilisé Tenter le 4-4-2 reviendrait à enlever un élément du milieu à trois des dernières rencontres. Un pari particulièrement osé dans le football actuel, que peu de formations, d’ailleurs, tentent. Matuidi et Capoue n’ont certainement pas la carrure pour assurer seuls le boulot dans l’entrejeu.
NON : ce n’est pas l’heure des tests, il faut se préparer pour l’Espagne Soyons clair, sauf improbable coup de folie, Didier Deschamps ne tentera jamais le pari 4-4-2 face à l’Espagne. Un 4-3-3 avec un milieu densifié semble être le seul dispositif cohérent pour affronter la Roja. Alors quel intérêt de jouer autrement face au Japon ?