Rappelé par Didier Deschamps pour les matchs éliminatoires face à la Finlande et la Biélorussie, Adil Rami aura des choses à prouver à son nouveau sélectionneur après un Euro raté.
Physiquement au point ?
Il est difficile à ce stade de la saison de juger de l’état de forme d’Adil Rami. Avec un seul match officiel dans les pattes depuis la reprise, le défenseur du FC Valence dispose pourtant à ce jour de la confiance de Didier Deschamps. Le sélectionneur tricolore a décidé de le rappeler et pourrait d’ailleurs profiter de son expérience en l’alignant d’entrée durant les deux rencontres à venir aux-côtés d’un joueur plus jeunes. L’occasion pour l’ancien Lillois de faire oublier ses dernières sorties en bleu, qui n’avaient pas apporté satisfaction en juin dernier.
Tourner la page Euro 2012
Avec pas moins de cinq buts encaissés en quatre matchs durant le Championnat d’Europe des Nations, l’arrière-garde de l’équipe de France n’a franchement pas rassuré. Parmi les premiers responsables de cette inefficacité défensive, Rami a rendu des copies relativement ternes. Son placement et ses relances avaient clairement laissé à désirer alors que l’international tricolore était un cadre des Bleus depuis l’été 2010. Désormais, il va lui falloir cravacher à l’entraînement afin de faire face à cette vague de jeunes défenseurs puissants.
Sakho, Yanga-Mbiwa, Varane : dangers à l’horizon
C’est un fait, la charnière centrale Yanga-Mbiwa - Sakho avait apporté énormément de satisfactions en amical face à l’Uruguay (0-0). Solide, percutant et appliqué dans la relance, ce tandem s’était montré à son avantage et devrait d’ailleurs donner du fil à retordre à Adil Rami et Laurent Koscielny lors du prochain rassemblement. Sans compter l'ombre de Raphaël Varane qui, même s'iln'a pas été retenu, reste un choix potentiel : « J’aurais déjà plus de réponses après leurs matchs du week-end. Je vais pouvoir voir ce qu’ils sont capables de faire à travers leurs performances et après je déciderais pour la charnière qui débutera contre la Finlande », expliquait le sélectionneur en conférence de presse. Le pensionnaire du FC Valence est prévenu, Didier Deschamps lui donne une seconde chance qu’il n’aura pas le droit de laisser passer.