Accès direct au contenu

Sur le plan tactique…

EDF : Quel onze de départ face à l’Italie ?

L’Equipe de France ira défier l’Italie, mercredi prochain en match amical. Quel système décidera de mettre en place Didier Deschamps pour l’occasion ? Cela pourrait principalement dépendre de Yoann Gourcuff

Cet Italie-France, ultime sortie de la sélection tricolore en 2012, représente déjà un enjeu de taille pour Didier Deschamps. Le sélectionneur national aura à cœur de confirmer la très bonne sortie des Bleus en Espagne le mois dernier (1-1) en affrontant l’autre finaliste du dernier Euro sur ses terres. Plus qu’un match amical donc, et les Bleus devront avant tout répéter leurs gammes avec des joueurs cadres sur la pelouse de Parme. D’accord, mais dans quel système ? En l’absence de Benzema, le 4-3-3 à une pointe semble déjà tout indiqué. Mais il ne s’agit pas de la seule option envisageable.

Gourcuff à la baguette ?

La polyvalence de Yoann Gourcuff au milieu de terrain sera un atout considérable pour l’armada tricolore. Capable d’évoluer en relayeur ou comme un véritable numéro 10, le Lyonnais pourrait être aligné en plein cœur d’un 4-2-3-1 encore inédit sous l’ère Deschamps. L’autre option, qui ne nécessiterait pas de changement de joueur, consisterait à le faire évoluer un cran en dessous afin de renforcer les ailes composées de Ménez et Ribéry. Le sélectionneur tricolore fera donc un état des lieux à l’entraînement avant de prendre la décision qui s’impose. Quoiqu’il en soit, Yoann Gourcuff devrait avoir un rôle capital à jouer.

Le système en 4-3-3 classique :

Le système en 4-4-2 :