EDF Martin le grand gachis
La rédaction

L'équipe de France ira bien en Pologne et en Ukraine, mais dans le jeu, les Bleus ne se sont guère rassurés. Heureusement que Marvin Martin est passé par là en fin de match contre la Bosnie.

L’équipe de France disputera bien, du 8 juin au 1er juillet 2012, l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Mais que ce fut compliqué, ce mardi soir, face à une très valeureuse équipe de Bosnie-Herzégovine, largement dominatrice dans le jeu et loin d’être récompensée de ses efforts. Il aura fallu un penalty, certes logiquement sifflé mais à la limite de la surface de réparation, converti par Samir Nasri (76e) pour envoyer les Bleus à l’Euro l’été prochain. L’objectif est atteint, mais dans le jeu, l’équipe de France ne s’est pour autant guère rassurée. Du moins jusqu’à l’heure de jeu et l’entrée très remarquée de Marvin Martin. Déjà passeur décisif vendredi soir pour Anthony Reveillère contre l’Albanie (3-0), le Sochalien a une nouvelle fois fait une entrée fracassante au milieu de terrain des Bleus, changeant le cours d'une rencontre à sens unique jusque-là.

Martin a changé le jeu des Bleus Positionné plus haut que Yohan Cabaye, qu’il a remplacé à la 61e minute, Martin a pris le jeu des Bleus à son compte, provoquant balle au pied et créant enfin de nombreux décalages. En l’espace d’une demi-heure, le milieu offensif a tout simplement réalisé ce que Samir Nasri n’avait pas fait jusque-là. A seulement 23 ans et pour sa 8e sélection avec les Bleus, le lutin sochalien a encore une fois prouvé que l’avenir de l’équipe de France s’inscrirait avec lui. Et ce dans une rencontre à fort enjeu, là où les plus expérimentés de l’effectif ont failli mentalement. C’est de lui, d’ailleurs, qu’est venue la première grosse occasion de l’équipe de France, à la… 69e minute, sur un coup-franc cadré détourné par Begovic. C’est lui, aussi, quelques minutes plus tard, qui a provoqué un nouveau coup-franc tiré par Nasri sur la barre. Une prestation aboutie qui laisse en tout cas le regret de ne pas avoir vu Marvin Martin sur le terrain d'entrée de match...