EDF : Deschamps, symbole de lautorité de Le Graët
La rédaction

Didier Deschamps est bien le nouveau sélectionneur de l’équipe de France. En plus d’un joli coup, Noël Le Graët a réussi, avec la nomination de Deschamps, à affirmer son autorité.

Blanc ne lui a rien imposé
Laurent Blanc avait des exigences pour prolonger son aventure au sein de l’équipe de France. Une durée de contrat plus longue que deux ans, peut-être. Un staff à ne pas trop raboter, aussi. Une certaine indépendance vis-à-vis de son président, enfin. Noël Le Graët a décidé de ne rien se laisser imposer, et les deux hommes se sont donc séparés.

Deschamps, un beau nom
On aurait difficilement pardonné, du côté de la Fédération française de football, le fait de se débarrasser de Laurent Blanc pour rester dans le flou pour le choix du nouveau sélectionneur. Avec Didier Deschamps, Noël Le Graët montre qu’il est en mesure de sortir de beaux atouts de sa manche et aussi d’affirmer que l’équipe de France reste attractive.

Il garde la main sur le contrat
En bon breton qu’il est, Noël Le Graët n’a jamais transigé quand il a fallu évoquer la durée du contrat du nouveau sélectionneur. Déjà, avec Blanc, il n’a jamais cédé à la pression et n’a voulu négocier qu’après l’Euro. Avec Didier Deschamps, Le Graët est resté aussi fin négociateur. Pas question de signer un bail de quatre ans dont la Fédération pourrait être prisonnière en cas de fiasco aux qualifications ou en phase finale du Mondial 2014. Avec deux ans plus deux ans reconductibles, il garde la main.

Le staff, problème réglé
Une des exigences principales de Noël Le Graët, que ce soit avec Laurent Blanc mais aussi avec un autre sélectionneur, était de réduire le staff. Didier Deschamps se retrouvait sur le marché avec trois de ses fidèles adjoints, Guy Stéphan, Nicolas Dehon et Antonio Pintus. Mais là encore, Noël Le Graët n’a pas flanché. Si Guy Stéphan sera bien l’adjoint de Didier Deschamps, ce qui n’a pas dû poser le moindre problème au vu de l’amitié Deschamps-Le Graët, Dehon, l’entraîneur des gardiens, et Pintus, le préparateur physique, devraient rester sur le carreau.