EDF : Deschamps, les détails de sa nomination
La rédaction

Un peu plus d'une semaine après le refus de Laurent Blanc de poursuivre l'aventure, Didier Deschamps a été officiellement présenté aujourd'hui à la FFF. En conférence de presse, Noël Le Graët et le nouveau sélectionneur des Bleus sont revenus sur les détails de son contrat et des négociations des derniers jours.

Quel contrat pour Didier Deschamps ?
« Il sera sélectionneur pour deux ans et deux ans de plus si nous nous qualifions pour la Coupe du monde (au Brésil en 2014) », a confirmé Noël Le Graët, comme cela avait été laissé entendre ces derniers jours. « Il n’y a pas eu débat là-dessus, a ajouté Deschamps. Je n’y pense pas, mais s’il y a un échec, je partirais de moi-même. Si une mission n’est pas remplie, ça ne sert à rien d’enchaîner. Il n’y a pas eu débat. » Contrairement à Laurent Blanc, le futur de Didier Deschamps à la tête des Bleus a été clairement défini avec ce contrat signé. « Pour moi, les choses sont claires, c’est contractuel, a indiqué Le Graët. Il n’y a aucune ambigüité. On ne peut pas comparer les choses, ni les hommes. C’est parfaitement enregistré entre nous et signifié sur un contrat. »

Didier Deschamps était-il le premier choix ?
Paul Le Guen, Francis Smerecki, Alain Giresse, Erick Mombaerts... De nombreux noms ont été évoqués après le premier refus (du moins le repoussement des négociations) de Didier Deschamps en début de semaine dernière. « Didier, c’était mon premier choix, a assuré Noël Le Graët. Laurent Blanc a arrêté vendredi, j’ai pris contact le lundi seulement avec Didier. Il n’y avait pas de plan B. Vous ne trouverez pas un autre entraîneur que j’ai appelé. »

Comment les négociations se sont-elles déroulées ?
Depuis aujourd’hui, Didier Deschamps est officiellement le nouveau sélectionneur des Bleus. « L’important pour moi était de me libérer par rapport au contrat qui me liait à l’OM, a expliqué « DD ». Ça a trainé en longueur, ça n’a pas été facile. Pénible même. Il y a finalement eu un dénouement tardivement dimanche dernier dans la nuit. J’ai rencontré le président Le Graët le lendemain. » « Nous avons trouvé un accord en fin de semaine dernière qui a été confirmé hier », a précisé Noël Le Graët. Les deux hommes se rencontreront à nouveau demain pour définir bien précisément le staff de Didier Deschamps.

Quel salaire pour Didier Deschamps ?
D’entrée, Noël Le Graët a été clair : « la partie économique est relativement identique à celle de Laurent Blanc. » A quelques euros près, Didier Deschamps devrait donc toucher le même salaire que l’ancien sélectionneur, soit 100 000 euros mensuels. Un salaire trois fois inférieur à celui qu’il touchait à l’OM depuis 2009.

Quel staff pour Didier Deschamps ?
Didier Deschamps sera bien accompagné de son adjoint à l’OM, Guy Stephan. En revanche, ses deux autres adjoints (Antonio Pintus, le préparateur physique, et Nicolas Déhon, chargé des gardiens) ne l’accompagneront pas. Du moins pas dans un premier temps. « Ce n’était pas quelque chose que j’allais imposer, a expliqué Didier Deschamps. Ce n’est pas un point sur lequel on a débattu énormément. On va prendre le temps d’affiner pour définir les autres postes avec des personnes qui sont salariées de la Fédération. On discutera pour trouver la meilleure solution. » « Il y a un peu moins de monde, forcément un peu d’économie. Nous verrons demain matin avec M. Blaquart (le directeur technique national) les compléments à apporter à ce staff : médecins, kinés..., a indiqué Noël Le Graët en début de conférence de presse. A la DTN, on a des gens de qualités suffisants pour le peu de journées où les joueurs sont à disposition en équipe de France. Ce sera peut-être une autre histoire quand ils seront là 5-6 semaines avant le Mondial si on se qualifie. On en a discuté avec Didier, sans ambigüité. »