Arrivé à Helsinki (Finlande), Didier Deschamps et ses hommes vont tenter de s'acclimater avant leur opposition de demain (20h45). Le sélectionneur semble prêt pour passer son grand oral. Et son équipe ?
C'est l'hiver à Helsinki. et oui, on y avait peut-être pas pensé, mais le principal adversaire des Bleus, ça pourrait bien être la météo. En conférence de presse Didier deschamps ne portait pourtant pas le bonnet. La principale annonce de celle-ci, c'est la connaissance de la charnière centrale qui va affronter l'équipe scandinave. Mapou Yanga Mbiwa et Mamadou Sakho vont tenter de renouer la bonne prestation qu'ils avaient réalisées face à l'Uruguay (0-0). « C’est une question de rythme, de compétition. Ils ont déjà joué ensemble contre l'Uruguay. Je n’aurais peut-être pas eu la même réflexion s’il n’y avait pas d’obligation de résultat. La condition physique est quelque chose d’important au haut niveau. » a expliqué le coach français.
Un entraîneur confiant et « excité »
Et même si la France n'a jamais perdu en six confrontation face aux Finlandais, le sélectionneur avoue une forme de pression entourant ce match. « Je n’ai pas d’inquiétude même si je sais que tout le monde va attendre le résultat, être exigeant sur la performance. J’évacue facilement mon cas personnel. L’important est que les acteurs, les joueurs soient dans les meilleures conditions pour aller au bout d’eux-mêmes. Ils doivent avoir la détermination, l’envie nécessaires et cela doit se voir demain soir sur le terrain. » a-t-il déclaré mais pour sa part, les sensations sont autres. « Je suis concentré et excité. ». On espère l'être tout autant demain soir.
La composition probable :
Lloris - Réveillère, Yanga-Mbiwa, Sakho, Evra - Mavuba, Cabaye, Diaby - Ménez, Ribéry, Benzema