Domenech doit se resoudre au changement
La rédaction

Le sélectionneur l'a rappelé. Aligner une équipe en préparation et la changer au moment de la compétition, il l'a déjà fait. Et comme l'histoire lui donne raison, ne reste plus qu'à respecter l'histoire.

2006: Domenech change, et ça marche !
Comment mettre Zidane dans les meilleures conditions pour que l'équipe de France voit loin ? C'est la problématique principale posée avant le Mondial 2006. Durant toute la préparation, Domenech choisit d'opter pour un 4-3-1-2. Le problème de cette équipe: le positionnement de Patrick Vieira. Prenant le côté droit du milieu, Vieira ne semble pas à l'aise, et Raymond Domenech, pour optimiser ses chances, tranche dans le vif. Un attaquant en moins, deux milieux défensif, et Zidane derrière une seule pointe, soulageant le Madrilène de ses taches défensives. Une vraie réussite: la France file en finale.

2008: Domenech ne change rien, et ça foire !
Gérer l'après-Zidane passe par deux attaquants. C'est le pari tenté par Domenech avant cet Euro 2008. Benzema, Anelka, Henry, Gomis, les trois joueurs de pointent tournent et si ça ne marche pas si mal devant, c'est au milieu que le problème se pose. Le cas Florent Malouda est le plus épineux. Contraint de redescendre très bas pour aider défensivement, le Guyanais manque d'impact offensif et c'est toute la transmission qui en souffre, les Bleus se remettant aux coups d'éclat de Ribéry. Résultat des courses, si les exploits de Gomis contre l'Equateur où Ti Franck, par quelques éclats, maintiennent les apparences en amical, la compétition est un terrible couperet. Trois matches, un seul point. Une déroute.

2010: que doit changer Domenech ?

Aligner Diaby d'entrée: Abou Diaby est la grosse révélation de cette préparation. Au vu de l'impact défensif qui permettrait de soulager Toulalan, et de sa facilité à remonter les ballons, Diaby s'impose comme relayeur en chef des Bleus. Habitué à jouer avec Arsenal avec un meneur de jeu à ses côtés, il serait plus logique de voir Gourcuff l'accompagner, d'autant que le Bordelais a de l'envie et des jambes.

Malouda à gauche, Ribéry à droite: La titularisation d'Abou Diaby obligerait Malouda à l'exil. Très bon contre la Tunisie, Malouda reste sur la lancée d'une saison où il a excellé dans ce poste d'ailier gauche dans un 4-3-3. Certes, il faudrait (éternel problème) faire accepter à Ribéry de prendre le côté droit. Mais lui garantir des permutations de temps en temps peut être un moyen de faire passer la pilule. Et surtout, avec Ti Franck à droite, le jeu des Bleus pencherait sans doute beaucoup moins sur la gauche...

Gignac avant-centre: Raymond Domenech a beau y mettre toute la bonne volonté du monde, Nicolas Anelka n'est pas fait pour évoluer à la pointe de son 4-3-3. Au milieu, à gauche, à droite, mais trop rarement dans la surface, Anelka aime trop le ballon pour ce poste ingrat. La préparation a montré que Gignac avait retrouvé toute sa hargne et son envie de retrouver le chemin des filets. Cela tombe bien, être avant-centre solitaire est fait pour lui.

Alors, après avoir fait preuve de bon sens en adoptant un système adequat, Domenech va-t-il avoir un deuxième moment de lucidité pour aligner cette équipe ?
Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra – Toulalan, Gourcuff, Diaby – Ribéry, Gignac, Malouda

Réponse dans 6 jours...