Raymond Domenech était présent à la conférence de rentrée de Ma Chaîne Sport, ce mercredi au Royal Monceau. Désormais consultant, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France est revenu sur les premières sorties des Bleus version Deschamps.
Qu’avez-vous pensé des deux premiers matchs officiels de cette équipe de France version Deschamps ?
Six points en deux matchs, l'essentiel est fait. Qu’est-ce que voulez de plus ? Ah oui, ils auraient pu bien jouer et perdre 1-0. Vous auriez dit quoi ?
Qu'il manquait le résultat...
Le résultat, c'est l'essentiel. Si vous demandez aux Français contre qui la France s'est qualifiée pour aller à l'Euro 96, personne ne s'en souvient. Parce qu'on s'en fout ! C'est dur sur le moment, mais une fois que c'est passé... Ce qui est dur, c'est la phase finale. Il faut y être ! Le reste...
Avez-vous déjà ressenti une patte Deschamps ?
Je ne vais pas faire le journaliste. Il ne peut pas encore y avoir de patte Deschamps. Il faut une dizaine de matchs. Ça ne fait qu’un mois et demi qu'il est sélectionneur, laissez-lui le temps.
Les Bleus se cherchent encore un leader. Peut-il éclore de ce groupe ?
Les Bleus manquent de joueurs qui soient dominants dans les grands championnats européens. Leader, ça ne s'impose pas. Didier Deschamps est arrivé à dix-huit ans... On n'a pas besoin de décréter, désigner un leader. Pour moi, s'il n'est pas là aujourd'hui, c'est qu'il n'est pas dans ce groupe.