«Des coups de pied au derrière» : Mbappé patron de l’équipe de France, il se fait recadrer
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

À 24 ans, Kylian Mbappé est devenu le capitaine de l’équipe de France. L’attaquant du PSG succède ainsi à Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale après la dernière Coupe du monde. Sur RMC, Christophe Dugarry s’est interrogé sur cette décision de Didier Deschamps. Le champion du monde 1998 estime que l’attitude de Kylian Mbappé n’est pas toujours irréprochable.

Après la retraite internationale d’Hugo Lloris, Didier Deschamps devait désigner le nouveau capitaine de l’équipe de France. Le sélectionneur des Bleus a choisi de confier cette responsabilité à Kylian Mbappé. Ce dernier a été préféré à Antoine Griezmann, qui sera désormais vice-capitaine. Présent dans Rothen s’enflamme sur RMC ce jeudi, Christophe Dugarry s’est exprimé sur ce choix et estime que l’attaquant du PSG pourrait « s’éparpiller ».

« Sur certains de ses matchs, il mérite des coups de pied au derrière »

« Moi j’y crois oui, je pense qu’il peut y avoir un risque. À vouloir s’occuper de trop de choses, tu conduis le bus, tu fais la garderie, tu fais descendre les enfants… Enfin il veut tout faire quoi », a déclaré Christophe Dugarry. « Il aurait très bien pu dire à Griezmann : Voilà, t’as 32 ans, le brassard je te le laisse. Ça aurait été bien aussi pour le sens du collectif. Après attention, Mbappé est exceptionnel, tout ce qu’il fait est exceptionnel. Après, je trouve que dans l’attitude, sur certains de ses matchs, il mérite des coups de pied au derrière. J’espère que ça ne va pas inhiber les autres. »

« Il a aussi disparu, comme les autres »

Christophe Dugarry a pris l’exemple de la dernière Coupe du monde pour justifier ses propos : « Il a été transparent contre les Anglais, il a été transparent contre les Marocains, il s’est réveillé les 20 dernières minutes où il a été exceptionnel. Il a aussi disparu, comme les autres, sur ces matchs-là. Je trouve que par moment, il ne fait pas beaucoup d’effort. » L’ex-international français a également critiqué les débats autour du capitanat en équipe de France. « Ça me dépasse ce débat pour un bout de chiffon autour du bras. Ça veut dire quoi cette hiérarchie que tu mets aujourd'hui dans l'équipe ? Griezmann, avec sa Coupe du monde, il ne mérite pas d'être capitaine ? J'ai eu la chance au Barça, au Milan de jouer avec des grands joueurs. Le capitanat n'a jamais été un débat, un problème, un sujet. »

Articles liés