Courbis Je ny crois pas une seconde
La rédaction

Dans son édition quotidienne, le10Sport a interrogé plusieurs entraîneurs sur les chances de la France au Mondial. Pour Rolland Courbis, elle n'en a aucune. Elie Baup, de son côte, garde l'espoir.

ROLLAND COURBIS

« Je n’y crois pas une seconde. Il y a 5 ou 6 équipes, pour ne pas dire 10, supérieures à l’équipe de France. Quand on n’est pas bon, individuellement, collectivement, offensivement, défensivement... il te reste quoi pour gagner la Coupe du monde ? Je vois les buts que nous encaissons et ceux que nous ne marquons pas. J’espère que nous allons passer la phase de poule mais je n’en suis pas du tout persuadé. Avec d’autres formules, la France aurait peut-être, eu ses chances. Si je compare avec le Danemark, champion d’Europe en 1992, où les joueurs étaient arrivés avec leurs palmes et leurs tubas et ont été sacrés. L‘équipe de France peut remporter la Coupe du monde. Mais le Danemark, c’est une fois tous les cent ans ! Transformons-nous en Danois pour la gagner ! »

0,01% DE CHANCES

ELIE BAUP

« En tant que Français, je serai tenté de dire que je crois aux Bleus. Parce que j’ai envie qu’on aille au bout. Mais sur le plan technique, je suis un peu circonspect. Le 4-3-3 imposé par Raymond Domenech est un système alléchant, mais terriblement exigeant sur le plan physique. Ça peut marcher, certes, mais moi, je choisirai sur le front de l’attaque, Malouda à gauche, Ribéry à droite et Gignac au centre. Ce 4-3-3 me paraît jouable avec ces trois hommes. Je n’oublie pas Thierry Henry car il va être à l’image des Bleus, en retrait au début avant de monter en puissance à partir des meilleures équipes. La grande interrogation, c’est l’état d’esprit. Est-ce que les uns vont courir pour les autres ? Mais je ne suis pas pessimiste. »

40%DE CHANCES

Retrouvez les analyses d'une dizaine de coaches dans le10Sport versionne quotidienne, depuis ce matin dans vos kiosques.