Accès direct au contenu

Avec Ribéry et Ménez !

Comment la France peut battre l’Angleterre ?

Comment la France peut battre l'Angleterre ?

L’Angleterre sera le premier adversaire de l’équipe de France ce lundi 11 juin, 18h. Notre consultant Daniel Bravo nous livre son analyse pour bien débuter l’Euro.

Son avis sur l’Angleterre
« Il faut toujours se méfier des Anglais. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut avoir peur de cette équipe. Surtout qu’ils seront diminués en raison de nombreuses blessures. Avec Cahill, Barry et Lampard, c’est trois titulaires qui seront absents. Sans oublier la suspension de Rooney, qui est pour moi le plus gros danger de cette équipe. Ça fait beaucoup, c’est une bonne partie de leur ossature. Il faut en profiter. »

Leur point fort ?
« Il faudra être très vigilent sur les coups de pied arrêtés. Ils sont très bons dans ce domaine. Dans le jeu aérien, il faudra se méfier de joueurs comme Terry ou Carroll. Ils ont aussi des joueurs très rapides. Il faudra surveiller les Welbeck, Walcott ou Oxlade-Chamberlain. Ça peut aller très vite ! C’est l’engagement et l’envie qui seront leurs points forts. Les Anglais peuvent être de vrais guerriers. »

La faille ?
« Certains cadres ne sont plus tout jeune. Les Gerrard ou Terry ne sont plus les mêmes. Cette équipe d’Angleterre va également souffrir car son collectif n’est pas bien huilé. Et le changement de sélectionneur ne les a pas arrangés. Ils ont quand même de bonnes individualités. Avec l’Angleterre, c’est tout ou rien. »

Bravo : "Ménez à la place de Nasri"

Comment les jouer ?
« Il faut les prendre au jeu en tenant le ballon au maximum. Il faut faire primer notre technique et notre collectif. Il faut monopoliser le ballon, un peu comme le Barça. Il faudra tourner autour d’eux. Si on arrive à être nous même, ça devrait passer. Mais il faudra aussi gagner nos duels pour éviter de trop subir leur impact physique et athlétique. »

Quel système ?
« Laurent Blanc semble partir sur un 4-3-3. C’est une bonne option. En revanche, je changerai juste un élément. Je mettrais plutôt Jérémy Ménez à la place de Samir Nasri sur un côté. Pour jouer dans le couloir, il faut de la percussion. Ribéry et Ménez sont plus percutant et très efficaces dans les un contre un. Nasri serait mieux au milieu pour faire jouer sa technique. »