Dans un entretien accordé à L’Equipe, Didier Deschamps s’est projeté sur le Mondial brésilien de l’été prochain.
Qualifiée de dernière minute, l’équipe de France attend désormais de savoir ce que le tirage au sort lui réservera le 6 décembre. Mal positionnés au classement FIFA, les Bleus risquent de tomber sur une poule relevée. Une chose est sûre. Didier Deschamps ne veut pas y aller pour faire de la simple figuration dans l’optique de préparer l’Euro 2016.
« CONFRONTÉS AU MUST MONDIAL »
« Ce tournoi va nourrir l'expérience des joueurs, c'est une certitude. Mais il faut être sérieux. On ne se rend pas à une Coupe du monde avec l'objectif d'être prêt deux ans plus tard. Une Coupe du monde, ça ne se galvaude pas. On va se retrouver dans la très grande compétition, être confrontés au must mondial. »
« PASSER LE PREMIER TOUR »
Concernant la victoire finale, le sélectionneur des Bleus assure que tout reste possible : « Il y aura plus de trois prétendants à la victoire finale. Et il y aura plus de trois sélections favorites face à nous, vu notre classement FIFA. Après, ça ne nous empêche pas d'avoir de l'ambition Et notamment de pouvoir vivre de nouvelles belles émotions à travers ce que l'on sera capables de faire, de reproduire. L'objectif des huitièmes de finale... (Il coupe.) Le premier objectif, c'est toujours de passer le premier tour. Mais le tirage, le 6 décembre, rendra cet objectif plus ou moins accessible. Et ce n'est pas parce que l'objectif paraîtra plus accessible qu'on l'atteindra. Ou qu'on ne l'atteindra pas s'il semble moins accessible. »