Le grand absent de cette Coupe du Monde côté Bleus, s’appelle Samir Nasri. Le Citizen manquera son deuxième Mondial d’affilé, après 2010.
La polémique enflait avant l’annonce de la liste des convoqués pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Prendre Samir Nasri ou ne pas le prendre ? Didier Deschamps a tranché, le joueur de Manchester City regardera le Mondial depuis son canapé. Très évasif sur le sujet, le sélectionneur n’a pas voulu jeter de l’huile sur le feu. Selon lui la vie de groupe serait meilleure sans l’ancien Marseillais, qui « n’est pas heureux quand il est remplaçant et ça se ressent dans le groupe ».
« J’AI DES CHOIX IMPORTANTS À FAIRE »
Pourtant Samir Nasri est l’un des meilleurs joueurs de Premier League, qu’il a gagné avec son club de Manchester City. 11 buts, 11 passes décisives en 34 matchs pour le meneur de jeu. Des prestations qu’il a du mal à réitérer en équipe de France. « Il y a son niveau de performance en club et celui en équipe de France » a expliqué Didier Deschamps dans une longue interview accordée à l’Équipe ce mardi. « Comme tout sélectionneur, j’ai des choix importants à faire. Le critère sportif est important mais ce n’est pas le seul. Ceux que j’ai appelés depuis août 2012, je les ai vus sur le terrain et dans la vie de groupe. Je fais mes choix en fonction d’un groupe ».
LA FIN DE NASRI EN ÉQUIPE DE FRANCE?
Cette deuxième Coupe du Monde ratée est un coup dur pour le joueur de 26 ans. Devant le désamour qu’il rencontre en équipe de France, Samir Nasri aurait même pensé à mettre un terme à sa carrière internationale, un choix sur lequel Didier Deschamps n’a rien à redire. « C’est sa décision. C’est comme quand un joueur choisit un club plutôt qu’un autre » a confié le sélectionneur. « Il peut me demander mais, au final, il choisit et assume son choix, qui peut avoir des conséquences sur la sélection nationale »