Elie Baup était furieux, après la défaite marseillaise sur la pelouse du PSG, en raison de l’expulsion de Rod Fanni. Et à en croire certains observateurs, il n’avait pas totalement tort.
On a rarement connu Elie Baup comme cela. L’entraîneur marseillais, éliminé de la Coupe de la Ligue par le PSG (0-2), n’avait pas grand-chose de plus à dire que des critiques contre l’arbitrage, hier soir. Anthony Gautier, en expulsant Rod Fanni, en plus du penalty, pour une faute sur Guillaume Hoarau, a cristallisé la colère du coach marseillais. « J'ai appris quelque chose ce soir, c'est qu'une faute commise à l'extérieur de la surface pouvait être sanctionnée d'un penalty. On se retrouve à dix et c'est forcément plus compliqué. (…) Le problème n'était pas l'absence de Gignac, mais le fait de jouer à dix contre douze. La faute est commise à l'extérieur, puis se termine à l'intérieur. » Un penalty litigieux, mais aussi une expulsion sévère pour Rod Fanni, pour qui le règlement a été mal appliqué. « Ma faute est hors de la surface. Et on nous apprend en début de saison que même si on est dernier défenseur, quand on va vers l'extérieur, c'est jaune. Je me pose beaucoup de questions sur l'arbitrage ce soir. A 11 contre 11, ça aurait été différent, mais ce sont des si... » Alors, que faut-il penser de ce penalty sifflé, et de ce carton rouge surtout, qui a quasiment condamné toute chance marseillaise dès la première période.
Ménès, Riolo, Courbis dénoncent une expulsion sévère Joël Quiniou, ancien arbitre international interrogé par RMC, semble finalement abonder plutôt dans le sens de Baup. « La faute est à la limite de la surface de réparation. Rod Fanni entoure et relâche Guillaume Hoarau, mais ça suffit pour déséquilibrer le Parisien. C’est quand même à l’extrême limite de la surface. Par contre, je pense que Nicolas Nkoulou peut revenir et le carton rouge est sévère. L’action est discutable. » Et d’ailleurs, en cherchant ça et là quelques commentaires d’observateurs habituels de notre foot français, on se rend compte que tous semblent partager la même analyse. Un rouge sévère. Quand Daniel Riolo, consultant RMC, se contente d’évoquer un « rouge très sévère », Pierre Ménès, sur son blog Canal +, se montre beaucoup plus acide. « On évoque souvent cette fameuse "double peine" totalement injuste, et on en a encore eu un exemple frappant hier soir. Alors bon, que monsieur Gautier se plante sur le fait de donner pénalty ou coup-franc, passe encore. A vitesse réelle, difficile de ne pas siffler péno car ça se joue à quelques centimètres. En revanche, donner un rouge à Fanni là-dessus, ça n'a pas de sens. D'autant moins de sens quand, dans le même temps, tu laisses Kaboré découper Ménez à la scie-sauteuse pendant toute la seconde mi-temps. » Baup, finalement, a donc quelques partisans, et ce n’est pas Rolland Courbis, consultant RMC, qui dira le contraire. « Entre le règlement et son interprétation, souvent c’est différent. Le penalty est sévère mais il existe. Mais de là à expulser un joueur, je pense que c’est exagéré. » Quand tout le monde s’accorde sur le même constat, faut-il se dire que l’arbitre a eu tort ?
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne