Comment Bojan va virer Henry
La rédaction

Zlatan Ibrahimovic, pour une question de standing et Pedro, pour une raison purement sportive, sont devant Thierry Henry dans la hiérarchie de Josep Guardiola au Barça. Bojan Krkic, lui aussi, dame régulièrement le pion à Titi. Explications.Thierry Henry pensait que la blessure de Zlatan Ibrahimovic, sur le flanc depuis bientôt un mois, lui ouvrirait les portes de la titularisation du FC Barcelone. Las ! Face à Arsenal en Ligue des champions, il n’a joué qu’une poignée de minutes. En Liga, c’est pareil. Pourquoi ? Pedro est le joueur le plus prolifique derrière Lionel Messi en attaque tandis que Bojan Krkic sort régulièrement du banc pour faire son trou sur le côté gauche, poste qu’il préfère. Les chiffres ne mentent jamais. Henry, depuis le début de saison a joué 1088 minutes en championnat et inscrit 3 petits buts. Il a joué 17 matches, 14 comme titulaire et 3 en tant que remplaçant.

Meilleure jeune pousse d’Europe Le petit prodige espagnol, lui, est nettement plus efficace. En 18 rencontres (7 comme titulaire et 11 en tant que remplaçant), il a compilé 5 buts en 652 minutes, soit un ratio d’un but toutes les 130,4 minutes de jeu ! Surtout, il a fait trembler filets 5 fois lors de ses 5 derniers matches (toutes compétitions confondues) en étant également décisif lors de matches clés des Blaugrana contre Stuttgart, face à Osasuna et devant l’Athletic Bilbao. Il a même eu le culot de gonfler ses statistiques mercredi contre le Deportivo La Corogne, creusant un peu plus l’écart qui le sépare de Henry.

Benzema n’est pas si loin En Europe, aucune jeune pousse offensive n’a fait mieux que lui (19 ans). En Italie, par exemple, le Brésilien du Milan AC Alexandre Pato (20 ans) culmine à 12 buts en 1647 minutes, (1 toutes les 137,2). L’Italie s’extasie aussi devant les sorties de Mario Balotelli (19 ans) mais l’attaquant très polémique de l’Inter Milan n’occupe que la troisième place de ce «classement des jeunes». Il a ainsi marqué 8 pions en 1230 minutes (1 toutes les 153,7). Karim Benzema (22 ans) n’est pas si loin du trio magique avec 7 réalisations en 1182 minutes (1 toutes les 168,8). Fait étonnant, Pedro se situe à la 7e place avec 1 but toutes les 191,2 minutes de jeu. Mais Josep Guardiola le définit comme «le joueur du Barça ayant le plus progressé cette saison».