Lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc, Edouard Mendy a été victime de vols. En effet, des stadiers, des ramasseurs de balle et même des joueurs des Lions de l'Atlas ont piqué la serviette du gardien des Lions de la Teranga à plusieurs reprises. Interrogé sur cette affaire, Olivier Safari Kabene - le président de la commission des arbitres de la CAF - a fait passer un message clair.
La finale de la CAN 2025 a eu lieu le dimanche 18 janvier au Prince Moulay Abdellah Stadium de Rabat. Opposé au Maroc, pays hôte, le Sénégal s'est imposé par le plus petit des scores (1-0), et ce, à l'issue des prolongations. S'il a réussi à garder sa cage inviolée pendant toute la partie, Edouard Mendy a dû batailler avec les joueurs les Lions de l'Atlas, mais également avec des stadiers et des ramasseurs de balle.
«Dès lors qu'elle commence à influencer le jeu...»
Lors du choc entre le Sénégal et le Maroc, Edouard Mendy a été victime de vols en plein match. En effet, des stadiers, des ramasseurs de balles et même des joueurs des Lions de l'Atlas ont subtilisé sa serviette à plusieurs reprises. Pour venir en aide à son coéquipier, Yehvann Diouf est intervenu. Toutefois, le portier sénégalais a été malmené, notamment par des ramasseurs de balle qui ont utilisé la manière forte pour tenter de lui arracher la serviette d'Edouard Mendy.
«...je pense que cette serviette doit être loin de l'espace de jeu»
Lors d'un entretien accordé à Canal+ Sport Afrique, Olivier Safari Kabene s'est prononcé sur l'affaire des serviettes. « L'arbitre peut-il sanctionner le vol de serviettes en plein match ? Ou est-ce davantage du ressort de l'organisateur ? Oui, ça c'est un problème. C'est vrai que l'organisateur doit le prendre en considération dans les compétitions à venir. La serviette n'est pas l'équipement d'un joueur ou d'un gardien, donc lorsqu'un gardien a une serviette avec lui, je pense que ça doit être de manière très sportive, et avec plus de fair-play. Dès lors qu'elle commence à influencer le jeu, je pense que cette serviette doit être loin de l'espace de jeu », a déclaré le président de la commission des arbitres de la CAF (la fédération africaine de football).