Barça : Guardiola manque à Messi
La rédaction

Tout va pour le mieux en ce moment pour le triple Ballon d’or argentin Lionel Messi. Futur papa, décisif avec le Barça,… La saison s’annonce palpitante pour la Pulga qui s’est confié à Fox Sports Radio.

La transition Guardiola/Vilanova
Si l’Argentin souligne que la motivation et l’enthousiasme sont toujours présents sous les ordres de Tito Vilanova, Messi n’a pas oublié de parler de Pep Guardiola, son véritable mentor : « On a tout gagné avec Pep pendant quatre ans et tout le monde remarque son absence ». Le vide laissé par l’ancien milieu de terrain blaugrana est grand. Vilanova, présent depuis longtemps dans la famille du Barça, n’a pas la même aura. Lionel Messi continue pourtant à impressionner staistiquement. Avec 14 buts et 5 passes décisives en 14 matchs cette saison, il est difficile de lui reprocher quoique ce soit. Pourtant, en regardant les matchs du Barça, on le sent moins époustouflant que la saison dernière où il portait l’équipe sur ses épaules. Le match contre le Spartak Moscou est peut-être l’exemple le plus marquant de ce début de saison. Mené par l’équipe russe, le Barça va s’imposer grâce à deux buts du prodige argentin. Placé au bon endroit et profitant des offrandes de Cristian Tello et Alexis Sanchez, il sauve le Barça et son match dans lequel il s’est montré imprécis dans ses passes à de nombreuses reprises. Mais Messi reste Messi, à l’image de son omniprésence contre Benfica et de son doublé face au Real.

De nouvelles responsabilités
Les responsabilités de l’Argentin sur le terrain sont immenses. Mais l’homme en aura bientôt autant. Messi est impatient de devenir papa : « Je remercie Dieu pour tout ce qu’il me donne… J’ai vraiment hâte de tenir mon fils dans mes bras. » L’arrivée de Thiago apaisera sans doute la Pulga qui s’est montré extrêmement tendu depuis le début de la saison à l’image de son altercation avec David Villa. Trop de responsabilités ? Peut-être. En tout cas, il ne se cache pas comme le prouve son renouveau avec la sélection argentine. Invaincue dans les éliminatoires de la Coupe du Monde, l’Albiceleste peut compter sur son capitaine : « Le brassard de capitaine m’a changé. J’ai vécu des choses tristes avec cette sélection mlais maintenant ça va mieux. Je prends du plaisir à jouer avec cette équipe ». Leo Messi n’a pas fini de faire trembler les filets car il dispose maintenant d’une nouvelle arme. On connaissait les coups-francs surpuissants de Cristiano Ronaldo, son rival dans la course au Ballon d’Or. Mais l’Argentin a prouvé qu’il pouvait se montrer aussi dangereux dans ce domaine et pour lui, il s'agit simplement du travail qui porte ses fruits : « Je reste après l’entrainement pour les travailler, je suis vraiment content de marquer sur coup-franc ».

Trop ému pour assister à la conférence de presse lors de laquelle Pep Guardiola a annoncé son départ, Lionel Messi est toujours marqué par le départ de son mentor. Malgré cela, l’Argentin continue à marquer le football de son empreinte.

Par Mathieu Lefevre