AS Monaco : la résurrection pascale
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Depuis le mois d’avril, le club de la principauté termine sa saison en boulet de canon. Si la dernière journée de ligue 1 sera décisive pour la seconde place du championnat, l’ASM a déjà réussi son exercice 2021/2022, grâce à une belle série de victoires. Une « remontada » au classement dans laquelle le Président du club, Dmitri Rybolovlev, a été décisif après un sérieux coup de pression sur son staff au mois de mars.

Un dernier frisson, un dernier suspens : samedi prochain, les amoureux de la ligue 1 suivront attentivement le déroulement de la soirée pour savoir qui, de l’Olympique de Marseille ou de l’AS Monaco, sera finalement second du championnat et à ce titre, directement qualifié en ligue des champions avec le PSG. Marseille – Strasbourg, Lens – Monaco : Deux matchs, deux prétendants, mais une seule seconde place. Car encore confortablement installé dans son rôle de dauphin du championnat il y a quelques semaines, l’Olympique de Marseille a finalement craqué dans les dernières journées de Ligue 1 en laissant filer la seconde place dans les mains de monégasques qui enchainent les succès.

Samedi soir donc, Marseille recevra Strasbourg au Vélodrome et tentera de l’emporter pour espérer retrouver la précieuse deuxième place, à la condition que son concurrent monégasque, de son côté, échoue à Lens. Suspens maximal. Les joueurs de l’ASM, eux, auront à cœur de conserver leur précieuse seconde place en réussissant leur périlleux déplacement dans le nord. Un match à enjeux contre une redoutable équipe lensoise séduisante depuis le début de la saison. La soirée promet d’être animée jusqu’à la fin du temps réglementaire, et pour les amateurs de foot, c’est un dernier shot de ballon rond avant une cure estivale de plusieurs semaines.

Le management gagnant à la Rybolovlev

Après tout, lutter sur le podium après une saison si compliquée pendant des mois relève de la très bonne surprise et de l’exploit.
Car cette année 2021/2022 pour l’AS Monaco, ce fut d’abord un début de saison raté à cause des barrages compliqués en ligue des champions, puis un changement d’entraîneur au milieu de l’hiver et globalement, beaucoup de résultats décevants !

À la mi-mars, le club pointait à la huitième place du championnat après une défaite 1 - 0 sur le terrain de Strasbourg. Et trois jours plus tard, le 16 mars, les hommes de Philippe Clément étaient éliminés dès les huitièmes de finale de Ligue Europa par le petit club portugais de Braga. Et cela se rajoutait à l’élimination de l’AS Monaco en demi-finale de la Coupe de France, à Nantes, le 2 mars. À l’ennui succédait la déception et l’ombre de la crise menaçait le club princier.

Le coup de semonce du Président du club Dmitri Rybolovlev ne s’est pas fait attendre : peu après l’élimination de Ligue Europa, on apprenait dans les colonnes de l’Équipe que le Président du club envisageait de limoger Oleg Petrov, le vice-président du club, Paul Mitchell, le directeur sportif, ainsi que Philippe Clément, le coach. Un choix stratégique visiblement efficace puisque dès lors, l’AS Monaco a enchaîné victoire sur victoire, passant du ventre mou du classement à la seconde place du championnat. Management gagnant pour le milliardaire russe, solidement accroché au Rocher.

La « remontada » qu’on n’arrête pas

Depuis la période de Pâques au mois de mars, les Monégasques sont en effet inarrêtables, avec neuf victoires d’affilée, la meilleure série de victoires des 5 championnats européens et la meilleure série de victoires depuis la saison du titre en 2017. Une réussite que le club doit aussi à son armada offensive exceptionnelle, à l’instar de Ben Yedder qui va finir la saison avec plus de 20 buts en ligue 1, faisant de lui le deuxième meilleur buteur du championnat. L’attaquant français a été à plusieurs reprises décisif, comme face à Brest le week-end dernier où son triplé a permis à l’ASM de l’emporter après avoir été mené deux buts à zéro par les bretons. Un match symptomatique de la saison du club, plein de rebondissements et de détermination, qui a montré une équipe monégasque solide et solidaire, qui l’emporte finalement quatre à deux après plusieurs occasions manquées.

Ben Yedder et son triplé contre Brest, Tchouameni et son doublé contre Lille, mais aussi Vanderson, Golovin, Volland… Philippe Clément a su insuffler un jeu offensif à son équipe grâce à des titulaires jeunes et qui se connaissent bien : l’effectif de l’année dernière a été conservé pour l’essentiel et les automatismes conservés se sont vus dans cette dernière partie de saison en boulet de canon.

Un équilibre qui sera peut-être bousculé la saison prochaine : avec l’assurance de jouer l’Europe et des cellules de recrutement parmi les plus efficaces du continent, le mercato monégasque pourrait bien être mouvementé à la Turbie dans les prochains mois. Mais pour l’instant, c’est bien le déplacement à Lens qui est dans toutes les têtes du côté de Monaco. Pour rappel, l’année dernière, le dernier match monégasque avait aussi eu lieu face à Lens et s’était soldé par un match nul.

Articles liés