En totale réussite avec son club du Bayern Munich sous les ordres de Pep Guardiola, Arjen Robben s’est risqué à la comparaison entre son actuel coach et José Mourinho, son rival de toujours.
Dans une très longue interview accordée au Telegraph, Arjen est revenu sur le début de sa carrière de footballeur. Le véritable lancement de cette dernière s’est opéré à Chelsea sous les ordres d’un certain JoséMourinho qui était allé le chercher au PSVEindhoven, tandis que le joueur n’avait que 20 ans.
« J’AI FRANCHI UN PALIER SOUS LES ORDRES DE MOURINHO »
« Quand j’ai rencontré Mourinho, j’étais encore très jeune, mais mentalement et physiquement, il m’a beaucoup fait bosser. Il était très exigeant et je ne pouvais pas jouer en dessous de mon véritable niveau. Nous avons joué beaucoup de matchs, mais la manière dont il prépare son équipe, il parle aux joueurs, il est vraiment capable de trouver les mots justes au bon moment qui vous font réfléchir toujours plus. Mentalement, j’ai franchi un palier sous les ordres de Mourinho. »
« MOURINHO A TOUJOURS ÉTÉ TRÈS DUR »
Par la suite, le buteur néerlandais s’est prêté au jeu des comparaisons en jugeant les points importants sur lesquels se base JoséMourinho par rapport à LouisVanGaal : « Mourinho a toujours été très dur avec ses joueurs et vous deviez lui rendre la confiance qu’il vous accorde. Pour moi, il est bon. Il était aussi très spécial parce que, lors de ma première saison à Chelsea, nous avons remporté le championnat, la première fois en 50 ans pour Chelsea. C’était très important pour tout le monde. Pour moi, la plus grande chose que j’ai apprise de lui, c’est au niveau du mental. Il nous apprend à être fort collectivement, mais aussi dans la tête. »