Le Tour de France a commencé sur les chapeaux de roue pour les coureurs tricolores. En effet, Romain Bardet et Kévin Vauquelin ont remporté les deux premières étapes, lançant parfaitement la Grande Boucle pour les Français qui peuvent se mettre à rêver d'atteindre un nombre de victoires qui n'a pas été vu depuis très longtemps.
Tour de France : Il annonce du très lourd pour Pogacar ! https://t.co/g2w8ZutN9j pic.twitter.com/MBIEQX6U0x
— le10sport (@le10sport) July 2, 2024
Les Français bien partis pour empiler les victoires d'étapes
Par conséquent, la question qui se pose est : jusqu'où peuvent aller les coureurs français ? Bien évidemment, le record de 20 victoires sur une seule et même édition est totalement hors d'atteinte. Il faut dire qu'il date de 1934, une autre époque. Sans aller aussi loin, si un Français décroche une troisième victoire d'étape, ce serait déjà un petit événement. La dernière fois c'était en 2019. En étant un peu plus ambitieux, le record depuis 1987 est de 7 victoires sur une seule édition. La dernière fois que les Français se sont approchés de ce total, c'était en 2010, année lors de laquelle Sylvain Chavanel s'est imposé à deux reprises, Sandy Casar une fois avant que Christophe Riblon, Thomas Voeckler et Pierrick Fédrigo ne s'imposent trois jours de suite. Les actuels français dans le peloton savent donc ce qui leur reste à faire.
Voeckler serait déjà satisfait avec trois victoires
Néanmoins, pas besoin d'aller jusque-là pour satisfaire le sélectionneur de l’équipe de France, Thomas Voeckler, qui estime déjà qu'avec une troisième victoire ce serait exceptionnel. « Quand on est Français, il y a toujours la pression de la première victoire. Là, elle est enlevée. En plus, il y en a déjà deux ! Alors 21, je ne sais pas, mais si déjà on en obtient trois, on s’en contenterait sans problème. Cela serait extraordinaire. Qui pour la troisième ? Il y a plusieurs coureurs possibles… Là, encore, entre avoir le potentiel et mettre la balle au fond, il y a une grosse différence. Savourons déjà ! » , s'enthousiasme-t-il auprès de Ouest-France.