Alors que la direction du Tour de France a dévoilé ce mercredi le tracé du Tour de France 2015, l’accueil du départ ou de l’arrivée d’une étape comporte un coût, même s’il est rentable.
Dévoilé ce mercredi au Palais des Congrès de Paris par ChristianPrudhomme, le tracé du Tour de France 2015 a fait le bonheur de 35 villes, qui accueilleront chacune un départ et/ou une arrivée d’étape à l’été prochain. Parmi elles, la ville de Bourg-de-Péage dans la Drôme, qui accueillera la 16e étape. Interrogé à ce sujet par Le Figaro, GérardKara, adjoint chargé de la promotion du sport et des équipements sportifs à la mairie, se réjouit des retombées économiques de cet événement.
65 000 EUROS POUR ACCUEILLIR LE TOUR, UN INVESTISSEMENT JUTEUX
« On paye 65 000 euros à ASO pour accueillir le départ mais après, tout est pris en charge ou presque par eux. Ils s'occupent d'installer et de démonter le village-départ. C'est d'ailleurs une vraie usine et dès que le Tour est parti, tout est vite démonté et c'est reparti. Après, la communication toute l'année nous coûte autour de 10 000 euros, pas plus. En termes de retombées, on fait connaître notre ville et notre département de la Drôme. Touristiquement, ça apporte beaucoup car le Tour de France est suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde entier. On l'a constaté après 2010 : commercialement et touristiquement, c'est un plus », a-t-il déclaré.