Au terme de la 7e étape remportée par Mark Cavendish, un premier cas de dopage a été confirmé sur ce Tour de France. Il s’agit de Luca Paolini, coureur de la Katusha.
Après un début d'épreuve très animé par les chutes, les abandons, et les rebondissements, le Tour de France vit son premier cas de dopage. Le coureur contrôlé positif est Luca Paolini, italien de 38 ans et lieutenant du sprinter Alexander Kristoff pour la Katusha. Vainqueur héroïque du dernier Gand-Wewelgem, l’Italien a été déclaré positif à la cocaïne lors de la 4e étape.
EXCLU DU TOUR ET SUSPENDU PAR L’UCI
L’usage de la cocaïne hors compétition n’est pas interdit, mais elle est considérée comme dopante. Selon l'AFP, son équipe l’aurait exclu du Tour de France. De plus, l’UCI, par le biais d’un communiqué, a suspendu provisoirement le coureur : « L’Union Cycliste Internationale annonce qu’elle a notifié le coureur italien Luca Paolini d’un résultat d’analyse anormal (présence de cocaïne) dans un échantillon collecté à l’occasion d’un contrôle en compétition, le 7 juillet 2015 lors du Tour de France. (…) Conformément au Règlement antidopage de l’UCI, ce dernier a été suspendu provisoirement, et ce jusqu’à la résolution de l’affaire. »