Cyclisme : Gaudu prêt à renverser la table ?
Alexandre Higounet

Alors qu’il est pour l’instant distancé dans la lutte pour le podium, à plus de trois minutes, David Gaudu a-t-il perdu tout espoir d’aller chercher la troisième place à Paris ? Certains signaux amènent à penser qu’il est en mesure de renverser la table dans les Alpes. Analyse.

Alors qu’il a lentement mais régulièrement perdu du terrain sur les meilleurs depuis le départ du Tour de France, ce qui fait qu’il pointe désormais à trois minutes du podium, tournant autour de la dixième place au classement général, David Gaudu est-il en capacité de retourner la situation dans les Alpes pour aller chercher le podium ?

Un signe qui ne trompe pas sur sa forme…

Certains éléments amènent à penser que c’est possible. Hier, dans la grande bataille du Beaujolais, au cours de laquelle la lutte a été terriblement intense, mettant plusieurs ténors en situation difficile, David Gaudu a rétabli la situation en costaud, alors qu’il était piégé dans un groupe avec plusieurs ténors, sortant dans une bosse pour rejoindre le premier groupe alors que ça roulait très fort à tous les échelons de la course. Un signe qui ne trompe pas sur le fait que le grimpeur breton a les jambes alors qu’arrivent un menu XXL dans les Alpes, un massif qui lui a toujours été favorable et qu’il affectionne particulièrement. Autant d’éléments qui amènent à penser qu’il pourrait renverser la table dans les prochains jours, d’autant que certains ténors ont commencé à montrer des signes de fatigue dans l’étape d’hier.

« Gaudu 3ème ? J’y crois encore »

Dans des propos rapportés par cyclismactu.net, Andy Schleck s’est d’ailleurs montré convaincu que Gaudu était toujours capable d’aller chercher le podium : « Il y a Jai Hindley, Simon Yates, Pello Bilbao... c'est très ouvert. Pour Gaudu, c'est encore jouable. Il est normalement très fort dans les Alpes. Je pense qu'il a eu un peu de mal mardi, il a survécu, c'est ça le plus important. Quand t'as une mauvaise journée, il fait 39°C, avec une étape pour baroudeurs comme ça... tu peux tout perdre, mais ça n'a pas été le cas. J'espère le voir revenir fort dans les Alpes. Je crois encore en mon prono Vingegaard-Pogacar 1 et 2, et David Gaudu 3ème ».

Articles liés