Hier, après l’arrivée de l’étape entre Epernay et Metz, un incident pas banal s’est déroulé. Un caméraman qui courait derrière le vainqueur du jour, Peter Sagan, n’a pas vu Bradley Wiggins qui passait à côté. Le Britannique a réussi à éviter l’objet, mais n’a pas pu s’empêcher de proférer quelques insultes à l’encontre du journaliste.
On le sait depuis bien longtemps, la première semaine du Tour de France est très nerveuse. Des coureurs comme Ryder Hesjedal, Oscar Freire ou Anthony Delaplace, qui ont abandonné à cause de la chute, ne diront pas le contraire. Mais même pour les coureurs qui réussissent à passer entre les chutes, le début de la Grande Boucle est difficile psychologiquement.
Wiggins s’en prend à un caméraman La preuve est donnée par le favori numéro 1 du Tour cette année, Bradley Wiggins. Le coureur de l’équipe Sky, n’est pas allé à terre depuis le départ de Liège, et est 2ème au général derrière Fabian Cancellara. Pourtant, il a montré son énervement hier à Metz. Passé la ligne d’arrivée, les têtes d’affiches sont prises d’assaut par les médias. Peter Sagan, vainqueur hier pour la troisième fois, est donc poursuivi par de nombreux caméramen.
L’un d’eux ne fait pas attention à Bradley Wiggins qui passe en face, et est à deux doigts de le percuter avec son outil de travail. L’Anglais ne doit son salut qu’à un coup de poing dans la caméra, qui aurait pu la faire tomber. L’affaire aurait pu s’arrêter là si Wiggins ne s’était pas emporté, insultant le journaliste, sous l’œil de nombreux observateurs et de la télé norvégienne. Une petite affaire qui montre que les coureurs sont soumis à une forte pression, notamment à cause des chutes (et des caméras). Le Tour de France est définitivement une épreuve compliquée…
Rémi dos Santos
Wiggins almost injured by camera from Cyclismas on Vimeo.