Tour de France : Pinot, ses 5 anecdotes croustillantes
La rédaction

Plus jeune coureur du Tour de France 2012, Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) est le premier français à s’imposer sur la Grande Boucle cette année. Méconnu du grand public, le Franc-Comtois a bien choisi son jour pour gagner en solitaire à Porrentruy... en Suisse.

Le régional de l’étape A La Planche des Belles Filles, hier, Thibaut Pinot, né à Lure à 25 kilomètres de là, était à deux pas de chez lui et rêvait de gagner. Quinzième de l’étape, le Franc-Comtois n’a pas démérité… Entre Belfort et Porrentruy, aujourd’hui, il n’était pas non plus très loin. Alors il a attaqué… et ça a payé ! « Les étapes franc-comtoises, je les connais par cœur », affirmait-il avant le début du Tour. Ça s’est vu.

Invité de dernière minute Au départ, il ne devait pas être là. Thibaut Pinot n’a appris sa participation au Tour de France que six jours avant le Grand Départ de Liège. « On n’était pas pressé de le lancer dans le Tour, a confié Marc Madiot, le directeur sportif de FDJ-BigMat, au micro de France 2 après sa victoire. On voulait préserver un peu plus longtemps son talent. » Sa grande motivation, son très bon Tour de Suisse en juin (tiens donc) et l’absence d’Arnold Jeannesson, blessé, ont finalement penché en sa faveur. « J’ai un peu insisté, a-t-il reconnu au micro de France 2. J’étais plus prévu pour la Vuelta. »

Un tatouage annonciateur On ne l’a pas beaucoup vu, jusqu’à qu’il lèvre les bras sur la ligne d’arrivée à Porrentruy. Sur l’avant-bras droit, Thibaut Pinot porte un tatouage avec inscrit « Solo la vittoria e bella » (traduisez « Seule la victoire est belle » en français). Son signe distinctif pour le repérer sur les routes du Tour.

Le jour de sa fête Aujourd’hui, on fête les Edgar, les Killian, les Priscillia et surtout… les Thibaut ! Une première victoire d’étape à 22 ans sur le Tour de France le jour de sa fête, Thibaut Pinot a bien choisi son jour. C’était Saint-Thibaut. Les Dieux du vélo étaient avec lui…

Le plus jeune du Tour Le 29 mai dernier, Thibaut Pinot fêtait ses 22 ans. Il est tout simplement le benjamin du Tour de France 2012. Pas trop dur d’être le bizut ? « Ça va, ç'a été! », rigolait-il dans un entretien décalé accordé au Monde vendredi. Il fait mieux que le sprinteur slovaque Peter Sagan (22 ans et 5 mois), qui, avec ses trois victoires d’étape depuis le début du Tour, était devenu le plus jeune vainqueur d'étape depuis un certain Lance Armstrong en 1993 (21 ans et 10 mois).