Marion Rousse : Les raisons qui lui ont fait dire stop !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Aujourd'hui consultante sur France Télévisions, notamment lors du Tour de France hommes, mais également directrice du Tour de France femmes, Marion Rousse était auparavant une cycliste professionnelle. Cela aura duré de 2009 à 2015 pour l'actuelle compagne de Julian Alaphilippe, qui a préféré dire stop alors qu'elle n'avait que 24 ans. Un choix motivé par plusieurs raisons comme l'a expliqué Marion Rousse.

Visage majeur du cyclisme actuel, Marion Rousse était auparavant l'une des actrices du peloton féminin. En effet, avant d'être consultante ou encore directrice du Tour de France femmes, la compagne de Julian Alaphilippe était cycliste professionnelle, ayant notamment remporté un titre de championne de France sur route en 2012. Une belle carrière aurait pu attendre Marion Rousse sur son vélo, mais ça s'est finalement terminé rapidement. En effet, en 2015, à seulement 24 ans, elle a décidé de prendre sa retraite sportive.

« Je n'étais pas payée »

Pour quelles raisons Marion Rousse a-t-elle décidé de dire stop aussi tôt ? Plusieurs raisons l'ont poussé à prendre cette décision. La première est d'ordre financier. A l'époque, le cyclisme féminin était moins professionnel qu'aujourd'hui et forcément, le salaire était quasiment inexistant. Interrogé par La Tribune sur son choix d'arrêter sa carrière à 24 ans, Marion Rousse a donc d'abord expliqué : « J'étais à l'époque dans l'une des meilleures équipes du monde, et pourtant je n'étais pas payée. Je m'entraînais le matin, et l'après-midi je bossais dans une mairie en banlieue parisienne, au service événementiel. Seules cinq filles étaient rémunérées. C'est comme si on mettait aujourd'hui cinq professionnels dans le peloton du Tour et que les autres étaient des amateurs. Cette injustice m'a beaucoup agacée, d'autant plus que j'avais déjà une longue carrière derrière moi ».

« C'est à ce moment que ma vie a basculé »

L'argent a donc motivé le choix de Marion Rousse, mais pas seulement. La deuxième raison est d'ordre professionnel puisqu'en découvrant les plateaux de télévision, sa reconversion en tant que consultante est devenue une évidence. « Lorsque j'ai été double championne de France chez les élites en 2012, j'ai été invitée par Eurosport pour raconter mon parcours. Ils ont aimé mon franc-parler, ma spontanéité. Et c'est à ce moment que ma vie a basculé. Elle a basculé quand on m'a proposé d'être consultante pour Eurosport ? Je les ai trouvés très courageux de me proposer ce poste, car une femme qui parle de cyclisme masculin, ça ne s'était jamais vu ! Je reçois énormément de témoignages de jeunes filles qui souhaitent pratiquer le vélo. Si j'ai pu contribuer à changer les mentalités dans le milieu du sport, j'en suis très fière. Je pars du principe que quand tu mets des bonnes personnes à la bonne place, ce n'est plus une question de genre. Les mœurs ont heureusement beaucoup évolué en dix ans », confie-t-elle.

Articles liés