Jalabert decrypte la saison
La rédaction

Dernier vainqueur français de Paris-Nice en 1997, « Jaja » était le mieux placé pour détailler les enjeux de la saison. Le sélectionneur national n'a pas peur de se mouiller sur les grands dossiers. Ça nous change !

La rivalité Contador-Armstrong

« Le duel n’aura pas lieu »

« C’est un duel intéressant pour le grand public avec deux grands coureurs, deux grandes personnalités. Mais je pense qu’il n’aura pas lieu. Déjà, les calendriers d’Alberto Contador etLance Armstrong se croisent. Sur le Tour de France, le parcours sera beaucoup plus favorable à Contador, qui a 27 ans, qu’à Armstrong qui en a 38. L’Amé ricain a su tirer profit au maximum, l’an passé, de sa cohabitation avec Contador. Comme dans les Pyrénées où Astana avait complètement verrouillé la course. Cette fois, l’Espagnol attaquera plus tôt. Je pense que sur le Tour, on assistera plus à un duel Contador-Schleck qu’à un duel Contador-Armstrong. Le Luxembourgeois doit encore progresser dans le contre-la-montre mais il y aura moins de kilométrage dans ce domaine cette année. Les arrivées au sommet et le Tourmalet à franchir à quelques jours de la fin du Tour peuvent le favoriser. »

Qu’attendre des coureurs Français ?

« Un complexe d’infériorité »

« Il faut qu’ils soient convaincus qu’ils ont les moyens de bien faire lors des grandes épreuves. Ça n’est pas toujours le cas. On souffre encore, parfois, d’un complexe d’infériorité.Le potentiel existe, pourtant. Les Français sont les meilleurs dans certaines disciplines, il n’y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas en cyclisme. Je ne suis pas assez impliqué dans une équipe pour pouvoir déterminer si c’est un problème de prépa ration, de motivation ou alors de confiance en soi. »

Sicard, le grand espoir français ?

« La marque d’un grand coureur »

« J’ai peur qu’on lui en demande trop comme on a pu le faire par le passé avec Sylvain Chavanel ou Sandy Casar. Des garçons qui ont immédiatement subi une trop forte pression. Ils sont devenus complexés et n’ont pas produit ce que l’on attendait d’eux. Attention à ne pas en faire un champion avant l’heure. Romain Sicard a l’air posé et semble posséder tout ce qu’il faut pour réussir. Le fait d’être dans une équipe étrangère (ndlr : Euskaltel) est un atout pour alléger la pression. Euskaltel peut être une bonne étape de transition entre les Espoirs et une grosse équipe. Il faut qu’il se préserve mais il a l’air d’être assez solide dans sa tête. Il ne semble pas faire de complexes. Gagner le Tour de l’Avenir, être favori du championnat du monde Espoirs, remporter cette épreuve en solitaire, c’est déjà la marque d’un grand coureur. Il y a des signes qui ne trompent pas. »

Le tour de France 2010

« Arenberg, étape de la peur »

« Il faudra être très vigilant lors de l’étape d’Arenberg, avec des secteurs pavés qui risquent de surprendre quelques stars du peloton peu habituées à évoluer sur ce revêtement. Cette étape fait peur. Certains pourront perdre le Tour à ce moment-là. Les qualités naturelles de grimpeur de Contador le pénaliseront sur cette étape. Il ne connaît pas les pavés. Je ne suis même pas certain qu’il en ait déjà passé…Son équipe, qui semble meilleure que l’an passé, devra bien l’entourer. Les difficultés seront rassemblées dans la dernière semaine, avec une part plus importante dédiée aux grimpeurs grâce aux arrivées en altitude. Les Pyrénées seront le gros morceau de cette édition, sachant que tout le monde sera déjà bien fatigué. On peut aussi s’attendre à un très fort engouement populaire lors du départ donné à Rotterdam, la culture du cyclisme étant évidemment très importante aux Pays-Bas. »

Sky, l’équipe qui dérange ?

« Ils font du bien au vélo »

« Leur arrivée fait du bien au vélo. Il faut que ça bouge. Le cyclisme est parfois trop ancré dans ses traditions. C’est une équipe qui fait parler d’elle en raison de son budget très important (ndlr : près de 40 millions d’euros sur 4 ans) mais aussi parce qu’elle commence à être efficace. Sky agace car elle fait des choses nouvelles. Peut-être servira-t-elle d’exemple à d’autres. Sont-ils dans le vrai ? En font-ils trop ? Il est encore trop tôt pour le dire. Pour le moment, leurs gros moyens sont utilisés à bon escient.