Gadret plus mechant que Thierry Henry
La rédaction

John Gadret ne fait rien pour améliorer les relations franco-irlandaises. Le coureur AG2R-La Mondiale a joué un très mauvais coup à son leader, l'Irlandais Nicolas Roche.

Lundi, lors de la 15e étape vers Bagnères-de-Luchon, un incident rare a eu lieu sur les routes du Tour. Un équipier, John Gadret, a tout bonnement snobé son leader, Nicolas Roche, qui venait de crever en pleine ascension. Dans pareille situation, la consigne d’équipe était évidente. Gadret aurait dû donner sa roue à l’Irlandais ou tout du moins l’attendre pour le ramener sur le premier groupe. Mais au lieu de cela, Gadret a… attaqué !

Depuis cet épisode, la tension entre les deux hommes est énorme et l’Irlandais ne s’en cache pas dans sa chronique pour l’Independent. «Si John Gadret est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel un matin, je serai probablement le suspect n°1, balance-t-il sans plaisanter. Après l'étape, quand nous nous sommes assis dans le bus, j'ai eu beaucoup de difficultés à ne pas lui passer la tête à travers la fenêtre. Je ne pouvais pas rester à côté de lui. J'étais tellement en colère que je suis rentré en voiture et non en bus, car j'avais peur de m'empoigner avec Gadret. J'ai gardé mes mains dans mes poches lors du dîner

Pour se défendre, le Français a dit à son leader que lui aussi se battait pour défendre sa position au général ainsi que celle d’AG2R-La Mondiale au classement par équipes. L’explication n’a guère convaincu l’Irlandais qui assure toutefois qu’il va tourner la page mais que Gadret ne doit pas compter sur lui pour aller «boire une bière en vacances avec lui.»