Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Contador nest finalement pas suspendu

Contrairement à ce qu'annoncent tous les médias depuis hier soir, Alberto Contador n'est pas suspendu pendant un an. Dans un communiqué, l'UCI parle de confusion et précise que "Contador n'a écopé d'aucune sanction". Explications...

Suite à la déferlante médiatique autour de la "suspension" de l'espagnol Alberto Contador, l'UCI a décidé de remettre les choses à plat. "Contador n'est pas suspendu". Du moins, pas encore...

Cas Contador : précisions de l’UCI

"Suite à la confusion générée par l’annonce que la Fédération Espagnole de Cyclisme (RFEC) a faite hier sur le cas d’Alberto Contador – concernant notamment la « décision intermédiaire » notifiée au coureur – et diffusée par les médias, l’UCI se voit aujourd’hui dans l’obligation de préciser que le contenu de cette information ne peut en aucun cas être considéré comme l’anticipation d’une décision définitive dans cette affaire.

À ce jour, Alberto Contador n’a écopé d’aucune sanction, et l’UCI reste toujours dans l’attente – conformément aux dispositions de son propre règlement ainsi que du Code Mondial Antidopage – de connaître la décision que la Commission Disciplinaire de la RFEC devra lui soumettre dans les meilleurs délais.

Le document que la RFEC a transmis cet après-midi à l’UCI ne constitue qu’un élément de la procédure disciplinaire gérée par la Fédération Espagnole – sur lequel le coureur pourra s’exprimer avant d’être soumis au jugement –, mais ne pourra être utilisé dans l’optique d’un éventuel appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne (TAS).

Seule la décision définitive qui doit être rendue par la RFEC pourra en effet en faire l’objet – dans les délais prévus par le règlement – aussi bien de la part de l’UCI, que de l’AMA et du coureur lui-même. 

Compte tenu du grand impact médiatique de ce cas, l’UCI ne peut finalement que regretter les spéculations inappropriées qui en ont caractérisé le déroulement et tient à exprimer le souhait que cette affaire puisse être close en toute sérénité."