Basso candidat credible
La rédaction

Ivan Basso, vainqueur de la 15ème étape du Giro ce dimanche, a réalisé un sacré numéro. De quoi se positionner parmi les favoris du prochain Tour de France, si l'Italien tourne bien à l'eau claire.

Ivan Basso a une image à restaurer. Suspendu deux ans suite à l'affaire Puerto, il ne veut plus que son nom soit associé au dopage. Après sa superbe victoire lors de la 15ème étape du Tour d'Italie, certains pouvaient se poser des questions: Basso a lâché un à un tous ses adversaires dans le Monte-Zocolan, l'un des cols les plus difficiles d'Italie, comportant des passages à 20%. Une perf' hallucinante, qui rappelle celles de nombreux grimpeurs confondus ensuite pour dopage. Quand on l'a interrogé pour savoir si ce succès était celui du cyclisme propre, le coureur italien a été clair: « Mes valeurs hématologiques, les kilomètres parcourus à l'entraînement, les cols escaladés, tout est facilement consultable. Je suis la ligne rigoureuse de l'équipe (Liquigas), qui est aussi la mienne.»

Des arguments pour le Tour de France

Si tel est le cas, cette prestation est-elle annonciatrice d'une jolie performance pour le Tour de France? Entouré d'un équipe Liquigas qui compte d'excellents grimpeurs pour l'épauler, comme les prometteurs Vincenzo Nibali et Roman Kreuziger, Basso est déjà certain de ne pas rouler seul dans les terrible étapes de montagne prévues dans la Grande Boucle. A ce stade de la saison, le coureur italien semble avoir une longueur d'avance sur nombre de ses adversaires candidats à la victoire finale sur le Tour. Comme Cadel Evans, qu'il a fini par larguer ce dimanche, ou Lance Armstrong, obligé de se débattre avec des problèmes physiques. Pendant qu'Alberto Contador, qui a repris l'entrainement il y a deux semaines et a préféré faire l'impasse sur le Giro, ne sait pas trop où il en est, Basso a pu retrouver le rythme d'une longue course à étapes. Il s'est prouvé à lui-même qu'il était capable d'accélérer avec efficacité. Plus qu'à reproduire ce même schéma dans les Alpes et les Pyrénées en juillet...