L’UCI n’a pas fui ses responsabilités en décidant de radier à vie Lance Armstrong mais aussi en effaçant son palmarès. Une décision qui va forcément avoir de grosses conséquences.
Ullrich, vainqueur de trois Tours de France ? La première, évidemment, est son incidence sur le palmarès d’Armstrong. Lance Armstrong, septuple vainqueur et recordman du nombre de victoires dans le Tour de France a tout perdu en une phrase prononcée par Pat McQuaid. La conséquence directe est que tout le palmarès des Tours de France de 1999 à 2005, puis 2009, est remis en cause. Jan Ullrich, pourtant lui aussi mis en cause dans quelques affaires de dopages (notamment l’affaire Puerto), pourrait se retrouver vainqueur de trois Tours de France (2000, 2001 et 2003). Kloden, Basso ou Beloki récupéreraient des victoires. A noter également que Christophe Moreau, 4e en 2000, monterait, douze ans plus tard, sur le podium.
Les podiums des Tours de France sans Armstrong
1999: Zulle / Escartin / Dufaux
2000: Ullrich / Beloki / Moreau
2001: Ullrich / Beloki / Kiviliev
2002: Beloki / Rumsas / Botero
2003: Ullrich / Vinokourov / Hamilton
2004: Kloden / Basso / Ullrich
2005: Basso / Mancebo / Vinokourov
2009: Contador / Schleck / Wiggins
L’UCI, un risque de grand déballage Clairement visée par le rapport de l’USADA pour avoir fermé les yeux sur quelques écarts de Lance Armstrong, mais aussi pour quelques versements surprenants du clan Armstrong, l’UCI a tout de même décidé d’employer la manière forte en sanctionnant elle-même Lance Armstrong. Avec les risques que cela comporte. Lance Armstrong, s’il décidait de changer de stratégie de défense et balancer toute la vérité, pourrait certainement faire du mal à Hein Verbruggen, l’ancien dirigeant de l’UCI, mais aussi Pat McQuaid, l’actuel, ainsi qu’à toute l’institution UCI en général.
Livestrong, une fondation en danger Lance Armstrong, s’il a certainement tout perdu aujourd’hui en tant que coureur cycliste, avait néanmoins utilisé son immense notoriété pour bâtir une fondation de lutte contre le cancer au succès indéniable : Livestrong. Avec la chute d’Armstrong, celle-ci prend également un gros coup dans le ventre. L’Equipe du jour explique notamment que certains donateurs, qui n’acceptent pas que cette fondation repose sur le mensonge, songeraient à réclamer leurs dons. Une fondation qui a d’ailleurs hérité d’un surnom terrible : Lie Strong (Gros Mensonge).