Le cycliste texan s'est fait larguer samedi lors du Tour Down Under, sa première course de la saison. Après avoir attaqué vendredi, il a été incapable de suivre les meilleurs.
Une fois ça va, deux fois, bonjour les dégâts... Lance Armstrong n'est pas encore en mesure de briller sur la durée. En témoigne sa performance lors du tour Down Under, une épreuve disputée en Australie autour de la ville d'Adelaide. La saison passée, le septuple vainqueur du Tour de France avait bien figuré sur cette course, et comptait bien remettre ça en 2010. Plutôt en verve hier, l'Américain, qui avait entamé les sept étapes avec confiance, avait attaqué en compagnie de son coéquipier Vaitkus, ne se faisant rejoindre qu'à trois kilomètres de l'arrivée.
Une attaque et puis c'est tout
Mais cette échappée a laissée des traces... Aujourd'hui, c'est un Armstrong aux abonnés absents que l'on voyait lutter pour ne pas se faire distancer. Bilan: 17 secondes de concédées au général lors des trois derniers kilomètres (33e de l'étape). Que dire de cette performance, lui qui s'était promis de bien figurer lors de la double ascension du col de Willunga? Après une première montée sans encombre, Armstrong a lâché prise dans la seconde, où il avait pourtant prévu de tenter quelque chose. Pas de jambes, une équipe Radio Shack à la peine...Pas très rassurant en vue de l'objectif Tour de France. Même s'il affirme qu'on ne peut pas tirer de leçons de cette course, l'Américain devra monter un autre visage au Tour de Murcie, début mars, pour faire taire les sceptiques. Et montrer qu'en décidant de continuer sa carrière lors de la saison 2010, il n'a pas trop tiré sur la corde...