Via un communiqué où l’UCI, dans une forme alambiquée d’auto-critique, remet aussi en cause les agences anti-dopage, l’UCI a confié que Lance Armstrong avait été, au cours de sa carrière, contrôlé 218 fois ! Pourtant, il est passé au travers.
« Ce processus va au-delà de l’UCI. Les agences antidopage, y compris l’AMA, l’USADA, l’AFLD et le CONI doivent y contribuer en examinant aussi le nombre de fois qu’elles ont contrôlé Lance Armstrong et en fournissant leur propre explication sur la raison pour laquelle il n’a jamais été contrôlé positif aux tests effectués par leurs soins.
L’UCI a contrôlé Tyler Hamilton 40 fois et l’a déclaré positif. Elle a contrôlé Floyd Landis 46 fois et l’a déclaré positif lorsqu’il a remporté le Tour de France. La liste des coureurs déclarés positifs par l’UCI ne se limite pas à ces deux noms.
L’UCI a contrôlé Lance Armstrong 218 fois. Si Lance Armstrong était en mesure de contourner le système, il incombait alors non seulement à l’UCI de s’attaquer à cela mais également à l’AMA et à toutes les autres agences antidopage qui ont accepté les résultats. »