Révolution à la WWE avec deux stars !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Le 30 octobre 2016 a marqué un tournant pour le catch féminin à la WWE avec le Hell in a Cell match entre Charlotte Flair et Sasha Banks. Pour la première fois de l’histoire, deux catcheuses rentraient dans la mythique cage et se retrouvaient en main event d’un pay-per-view de l’organisation reine de la discipline

Charlotte Flair ne pouvait pas laisser passer cette date sans se remémorer l’un des matches les plus marquants de sa carrière. « Nous avions une seule chance d'être les premières. Heureuse d'avoir laissé notre empreinte », a-t-elle posté ce mercredi sur X. Le catch féminin a fait un grand pas en avant à la WWE au cours de la dernière décennie, et le 30 octobre 2016, une étape importante était franchie avec le match entre Charlotte Flair et Sasha Banks dans un ‘Hell in a Cell’, une stipulation brutale qui réunissait pour la première fois de l’histoire deux catcheuses ayant bousculé les codes de la plus grande compagnie de catch au monde grâce à leur rivalité.

« Montrer que les femmes peuvent faire tout ce que font les hommes »

« Le simple fait d'être considérée comme l'un des main event d'un des plus grands pay-per-views de l'année montre que les femmes sont en train de prendre le dessus », confiait Charlotte Flair dans l'émission Off the Top Rope with Jonathan Coachman avant un événement aux allures de test pour répondre à ceux qui doutaient encore des capacités des catcheuses de la WWE à pouvoir participer aux mêmes types de combat que les hommes.

Dès 2015, un changement majeur avait eu lieu avec la "Women's Revolution" initiée par les fans grâce au hashtag "Give Divas a Chance" sur les réseaux sociaux, demandant plus de temps d'antenne pour les catcheuses et une meilleure qualité d'écriture dans les rivalités. En réponse, la WWE a commencé à accorder plus d'attention à ses talents féminins.

« Il s'agit simplement de pousser les limites et de montrer que les femmes peuvent faire tout ce que font les hommes, déclarait Sasha Banks à ESPN. Ils devraient s'y habituer. Ce n'est que le début et cela va continuer pendant de nombreuses années. Nous allons continuer à enfoncer les portes. Il faut s'y habituer, c'est tout ce que j'ai à dire ». La star du catch, aujourd’hui à l’AEW, a passé du temps à préparer son match en regardant notamment des rencontres passées à l’intérieur de la cage ou en recevant des conseils de plusieurs légendes du milieu, à l’instar de Chris JerichoWilliam Regal et Mick Foley. Cela ne l’empêchait pas de vouloir « suivre [s]on cœur » une fois les trois coups de cloche retentis, tout en espérant sortir « vivante et en bonne santé » du choc.

« Ce match est effrayant, surtout pour une femme »

Des imperfections et quelques ratés ont laissé un goût amer aux fans qui avaient placé la barre haute. Le résultat reste cependant correct, avec le sacre de Charlotte Flair sur une Sasha Banks qui avait du mal à ne pas être stressée pour ce rendez-vous, le premier main event féminin d’un pay-per-view de la WWE qui plus est. « Il faut savoir que ce match est effrayant, surtout pour une femme, quelqu'un qui est petit comme moi, confiait-elle en 2021 dans le Broken Skull Sessions. Honnêtement, j'étais super, super nerveuse parce que je ne savais pas que nous allions faire le main event jusqu'à la veille au soir. Charlotte m'a appelée et elle me l'a dit et ça m'a fait trembler, ça m'a fait me demander si ce que j'avais en tête était assez bon pour être le main event ». Les deux femmes ont ouvert la voie à l’ouverture d’autres stipulations traditionnellement reversées aux hommes, à l’instar des TLC, Ladder Match ou Elimination ChamberSasha Banks est de nouveau rentrée dans la cage du Hell in a Cell à deux reprises contre Becky Lynch (2019) et Bayley (2020).

Articles liés