Accès direct au contenu

Basket

Basket - NBA : Tony Parker évoque son rôle à San Antonio !

Tony Parker, le meneur de jeu de San Antonio, a jugé son rôle au sein des Spurs. Et même si ses statistiques baissent, il reste indispensable.

Tony Parker est le plus grand basketteur français de l’histoire de la NBA. Drafté par les San Antonio Spurs en 28e position de la draft 2001, le meneur n’a plus quitté la ville texane depuis. « TP » comme il est surnommé, est l’un des meilleurs représentants du Spurs Basketball, une mentalité mise en place par l'entraineur, Gregg Popovich. Avec ses quatre titres remportés à San Antonio, Parker reste, avec Ginobili, le représentant d’une belle époque qui commence à s’achever, notamment depuis le départ l’été dernier à la retraite de Tim Duncan.

« Je pense que mon rôle est même plus grand par rapport au leadership »

Lors d’une interview accordée au site de la Ligue, le meneur revient sur ses belles années et le rôle qu’il tient maintenant dans l’équipe. « Je pense que mon rôle est même plus grand par rapport au leadership, veiller à ce que la mentalité Spurs – l’altruisme, le partage du ballon, la victoire comme seule préoccupation – reste la même. Ce fut le plus important quand, en arrivant ici, Timmy nous a montré comment le faire. Vous devez continuer de grandir chaque saison que vous jouez. Vous devez toujours vous ajuster. Timmy, Manu et moi étions chanceux d’être ensemble si longtemps. Mais le reste des joueurs était toujours en train de changer. Vous essayez d’être en adéquation, quelle que soit l’équipe autour. J’essaie de faire du mieux que je puisse avec les gars autour de moi. Je m’en fiche si les gens ne comprennent pas mon rôle ou les choses que je dois faire aujourd’hui. J’essaie juste de faire ce que Pop veut, et s’il veut que je joue de cette façon, c’est tout ce qui m’importe, pour gagner et gagner des titres. Si, à la fin, je peux en gagner quelques autres avant de prendre ma retraite, je serais très heureux ».

Articles liés