Parti à la retraite cet été, Manu Ginobili manquera à Gregg Popovich. Le coach des Spurs a avoué voir en lui un réel partenaire sur les parquets et en dehors.
A l’issue de sa 23ème saison passée en NBA, Manu Ginobili a choisi de clore sa carrière ponctuée de succès, particulièrement avec les Spurs (4 titres de champion avec la franchise texane). L’emblématique arrière de San Antonio dévoilait dernièrement que cette décision était bien réfléchie, tant il ne se sentait pas capable d’effectuer les efforts physiques nécessaires pour aider l’équipe. Gregg Popovich a affiché sa tristesse quant au départ à la retraite de Ginobili en assurant cependant que l’Argentin restera proche de l’équipe et du staff cette saison, au même titre qu’un certain Tim Duncan.
« C’était un vrai partenaire »
« C’est compliqué quand tu as l'habitude de compter sur quelqu'un pendant aussi longtemps, pas simplement pour ce que Manu apportait sur le terrain, mais aussi pour sa capacité à comprendre les gens, à être toujours curieux à propos de tout : ses coéquipiers, le monde, la politique, la religion... De ce point de vue, c'était un vrai partenaire. On parlait énormément. (…). Donc tu sais que tu n'auras plus tout ça. Mais une fois que j'ai réalisé qu'il ne jouerait plus, on lui a demandé s'il serait partant pour continuer malgré tout à être présent, en venant et en participant parfois aux entraînements, comme Timmy. On l'a même emmené avec nous durant notre retraite entre coaches, donc il a passé du temps avec nous alors que nous essayions de développer notre stratégie pour la saison à venir », a dévoilé Gregg Popovich dans des propos rapportés par Basketsession.