Pion essentiel dans le dispositif d'Antonio Conte à la Juventus Turin, Andrea Pirlo n'en est pas moins indispensable au sein de la Squadra Azzurra. Cesare Prandelli, son sélectionneur, va même plus loin en lui attribuant -en son nom- le Ballon d'Or.
« Tout le monde rêverait de l'avoir dans son équipe » Andrea Pirlo se bonifie avec le temps. Il a beau avoir 33 ans, son sens du jeu et son pied droit, eux, n'ont pas pris une ride. Chose qu’il a encore prouvé, dimanche, en inscrivant un magnifique coup-franc pleine lucarne, dont il a le secret lors du large succès de la Juventus Turin sur l’Atalanta (3-0). Et cette forme exceptionnelle, il l’a tient en club, bien entendu... mais aussi en sélection. Cesare Prandelli, le sélectionneur de la Nazionale, n’en est pas pour le moins admiratif... Pour lui, le doute n'a pas sa place : « Pirlo mérite le Ballon d’Or, a-t-il lancé dans les colonnes de Tuttosport. C’est un joueur que tout le monde rêverait d'avoir dans son équipe. »
Platini pense pareil Et il n'est pas le seul à le penser. Début novembre, Michel Platini, président de l'UEFA, avait confié dans un entretien au Corriere dello Sport qu'il voyait Pirlo en futur Ballon d'Or. « Il le mérite, avait-il indiqué. Mais il n'est pas l'unique candidat. » Malheureusement, l'histoire en a décidé autrement...