Ce dimanche à Melbourne, Roger Federer a marqué un peu plus l’histoire du sport en remportant un dix-huitième titre du Grand Chelem. Le Suisse s’est exprimé sur la saveur particulière de cette victoire.
Si tous les supporters de Roger Federer gardaient une petite lueur d’espoir quant au fait de voir leur idole remporter un dix-huitième titre du Grand Chelem, cette lueur s’affaiblissait d’année en année avec l’âge et les blessures récurrentes du Maître. Mais à l’Open d’Australie, l’Helvète a été l’auteur d’une montée en puissance impressionnante pour finir en apothéose contre son meilleur ennemi Rafael Nadal. À plus de 35 ans, le Bâlois s’est exprimé sur la saveur de ce dix-huitième titre.
« À un moment plus personne ne te croit »
« Elle est complètement différente de tous les autres, sauf peut-être de Roland-Garros 2009, où j’avais gagné après avoir beaucoup échoué. Depuis Wimbledon en 2012, j’ai eu des blessures, le dos en 2013, le genou l’an dernier. Je suis toujours resté positif, et ça a payé au moment où je l’attendais le moins. À l’époque, je pensais peut-être que j’allais gagner le dix-huitième tout de suite. C’est difficile de toujours dire à la presse : ça va venir, ça va venir, parce qu’à un moment plus personne ne te croit. Ça n’a pas toujours été simple », a confié Roger Federer dans les colonnes de L’Équipe.