Rafael Nadal n’a plus joué en tournoi depuis son quart de finale remporté face à Karen Khachanov, à Indian Wells. Lors de ce Masters 1000, l’Espagnol avait ouvertement critiqué le ciment californien.
Rafael Nadal connaît depuis plusieurs années déjà des blessures à répétition notamment au niveau des genoux. Des problèmes physiques dont il n’est pas la seule victime puisqu'Andy Murray qui est l’exemple le plus criant puisque ses plus belles années sont loin derrière lui désormais à cause d’une hanche qui le fait terriblement souffrir. Lors du tournoi d’Indian Wells où Rafael Nadal avait dû déclarer forfait avant sa demi-finale face à Roger Federer, le Majorquin a accusé la surface en ciment d’être à l’origine des pépins physiques des joueurs.
« C'est difficile de trouver une surface plus dure que "notre" ciment »
« Le problème, c'est que si je dis quelque chose de mal par rapport aux surfaces, on va dire que je suis toujours négatif ou que je suis en difficulté. Mais si vous comparez avec les autres sports professionnels, c'est difficile de trouver une surface plus dure que "notre" ciment sur lequel on joue au tennis. Avec les mouvements agressifs, les changements de direction que l'on a... Attention, j'adore jouer sur dur, mais probablement que mon corps n'aime pas autant... Ce n’est pas seulement pour ma carrière que je m'inquiète, mais pour mon après-carrière. En tant qu'homme. Je veux avoir une vie normale plus tard. Ce n'est pas une question de durée des matches. Regardez les blessures dont sont victimes les joueurs. Combien d'opérations à la hanche ? Combien de problèmes aux genoux ? Je pense à plus tard. Peut-être qu'on en paiera le prix à 45 ans », a expliqué Rafael Nadal dans des propos relayés par Tennis Actu.