Auteur d’une saison 2015 mitigée, Rafael Nadal n’a remporté cette saison aucun tournoi du Grand Chelem, une première depuis 2004. Une situation qui incite l’Espagnol à parler de son après-carrière.
Vainqueur de seulement trois tournois cette année (Buenos Aires, Stuttgart et Hambourg), Rafael Nadal est l’auteur d’une saison compliquée après une année marquée par plusieurs blessures. Actuel septième du classement ATP grâce à sa finale atteinte à Pékin (défaite face à Novak Djokovic (6-2, 6-2)) et sa demi-finale à Shanghaï perdue face à Jo-Wilfried Tsonga (6-4, 0-6, 7-5), l’Espagnol s’est toutefois qualifié pour le Masters de Londres, qu’il disputera normalement dès le 16 novembre 2015.
« Je ne compte pas m’arrêter en 2016 ! »
Fondateur de sa propre académie dans laquelle il ne peut pas s’investir à 100% tant qu’il est en pleine carrière, Rafael Nadal a évoqué sa retraite et son investissement dans son école au sein d’une interview réalisée pour Banco Sabadeli, l’un de ses sponsors. « Ce sont des projets qui appartiennent au présent et au futur. Nous avons créé la fondation en 2007-2008 et avons déjà construit des écoles de mathématiques, d'anglais et d'informatique de façon à ce que les jeunes, qui jouent au tennis, puissent faire d'autres choses ensuite. Je ne peux pas être investi à 100% pour le moment car je suis encore sur le circuit et que je ne compte pas m'arrêter en 2016 », explique-t-il.